Les relations de presse désignent un des outils de la communication dont l'objet est l'optimisation de ses échanges avec les journalistes. Elles se concrétisent par la mise en place de techniques basées sur l'échange d'informations entre une entreprise souhaitant assurer la promotion de ses produits, de ses expertises et un journaliste désireux de donner à son lecteur une information de qualité, originale et en adéquation avec les attentes de ce dernier.
Il n'est pas nécessaire de disposer de gros moyens mais il est indispensable, par contre, de capter intelligemment l'intérêt des journalistes et des décideurs, en trouvant une argumentation permettant de chercher un angle dans le cadre d'une réelle stratégie de communication.
Tout digne communicant doit savoir rédiger un dossier et un communiqué de presse. De l'élaboration du dossier, de la hiérarchisation de ses informations à sa constitution en passant par à la construction d'un communiqué de presse : toutes les clefs sont données là pour permettre des relations de presse optimales.
Une session permettant l'optimisation de toute opération de sensibilisation évènementielle.
Maîtriser des relations de presse par une connaissance pratique de ce qui les nourrit
Savoir constituer un dossier de presse attractif et réaliser un communiqué percutant
Extraire les éléments essentiels et les hiérarchiser
"l'histoire de l'entreprise" : sa création, ses hommes, ses succès...
Certains chiffres clés du marché et les grands événements intervenus.
Rubriquer l'information de manière attractive.
C'est un outil de travail pour le journaliste qui s'en servira immédiatement ou le conservera.
Il doit être riche en informations : le journaliste y puisera la matière de son article.
Il doit être clair et précis (pagination, annexes, photos...)
Il doit être motivant ("scoops", événements rares...)
Du fond à la forme, toutes les étapes d'un communiqué incitatif dans les règles de l'art journalistique.
Il s'utilise en synthèse du dossier de presse ou séparément. Il doit "concentrer l'information".
On peut envisager d'exploiter pour le même événement, plusieurs communiqués de presse, utilisant chacun "un angle différent" selon la cible de journalistes retenus.
Afin de constituer un bon dossier de presse ainsi qu'un communiqué à la fois attractif et informatif, et surtout vivant, le travail sera basé sur une série de travaux pratiques. Ainsi de l'interview (conduite et construction textuelle) au portrait pour parvenir au papier de présentation, des exemples extrêmement concrets sont livrés au fil des séquences. Travail in vivo qui mêle le jeu aux mots, le fond à la forme, le tout pour permettre l'heureuse alliance de la technique rédactionnelle et de la créativité.
2 jours
Toute personne souhaitant optimiser ses capacités d'écriture, en particulier les communicants du secteur privé ou public
Avoir suivi la formation aux techniques rédactionnelles ou similaire
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Aux séquences théoriques s'adjoignent des exercices pratiques dont les corrections sont effectuées au fil des séances.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.