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Nos programmes de formation

La Presse Territoriale : l'information en collectivités locales

Référence formation: 5706

Fers de lance de la communication des collectivités locales, les parutions externes et internes sont devenues pour elles aujourd'hui incontournables. Maîtriser et optimiser leur réalisation constitue un sérieux atout afin d'entretenir et développer le contact humain tant avec les administrés qu'avec les employés.
De la sensibilisation à la valorisation en passant par la fédération ou la mobilisation, tous les vecteurs de lien sont ici abordés. A l'issue de ce stage, les participants possèderont l'ensemble des bases pour concevoir, élaborer et réaliser une parution locale externe ou interne attractive et intéressante.

OBJECTIFS

Appréhender la communication écrite dans les collectivités locales.
Développer la « positive attitude ».
Concevoir et réaliser un magazine externe et de la publication interne.
(vulgarisation et valorisation ; suppléments et hors séries...)

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Collectivités locales

- une culture à part entière
- panorama des supports d'information d'une collectivité locale (affichage, panneaux et bornes électroniques, plaquettes, internet, magazine, journal, périodique, hors série, guide, lettre de l'élu).

Acteurs et lecteurs

- décryptage
- leurs besoins, leurs attentes

Le magazine municipal : support clef de la commune

- Rôle et fonction.
- Contraintes du journaliste
- Comité de rédaction.
- Chemin de fer.
- Charte graphique.
- Articulation / rubricage.
- Collecte de l'information.
- Présence sur le terrain.
- Adaptation et valorisation textuelle et graphique.
- Accessibilité rédactionnelle.
- Dossiers et encartés.
- Campagne de sensibilisation.
- Application pratique.
- Suivi de la chaîne graphique.

La publication interne : génératrice de lien

- Rôle et fonction.
- Contraintes du journaliste
- Comité de rédaction.
- Chemin de fer.
- Charte graphique.
- Articulation / rubricage.
- Collecte de l'information.
- Présence sur le terrain.
- Adaptation et valorisation textuelle et graphique.
- Accessibilité rédactionnelle.

 

DUREE

Cette formation peut durer au total 4 jours. Mais, le programme peut être dissocié en 2 parties :
2 jours publication externe
2 jours publication interne

PUBLIC

Journalistes et communicants des collectivités territoriales ou souhaitant s'y orienter désireux d'optimiser leurs compétences éditoriales

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Séquences théoriques ponctuées de travaux pratiques

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 21,22 fév + 21,22 mars ; 16,17 sept + 17,18 oct.
Inscription au prix de : 2 200 € pour les 4 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 4 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 4 jours 4400 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 100 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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