Fers de lance de la communication des collectivités locales, les parutions externes et internes sont devenues pour elles aujourd'hui incontournables. Maîtriser et optimiser leur réalisation constitue un sérieux atout afin d'entretenir et développer le contact humain tant avec les administrés qu'avec les employés.
De la sensibilisation à la valorisation en passant par la fédération ou la mobilisation, tous les vecteurs de lien sont ici abordés. A l'issue de ce stage, les participants possèderont l'ensemble des bases pour concevoir, élaborer et réaliser une parution locale externe ou interne attractive et intéressante.
Appréhender la communication écrite dans les collectivités locales.
Développer la « positive attitude ».
Concevoir et réaliser un magazine externe et de la publication interne.
(vulgarisation et valorisation ; suppléments et hors séries...)
- une culture à part entière
- panorama des supports d'information d'une collectivité locale (affichage, panneaux et bornes électroniques, plaquettes, internet, magazine, journal, périodique, hors série, guide, lettre de l'élu).
- décryptage
- leurs besoins, leurs attentes
- Rôle et fonction.
- Contraintes du journaliste
- Comité de rédaction.
- Chemin de fer.
- Charte graphique.
- Articulation / rubricage.
- Collecte de l'information.
- Présence sur le terrain.
- Adaptation et valorisation textuelle et graphique.
- Accessibilité rédactionnelle.
- Dossiers et encartés.
- Campagne de sensibilisation.
- Application pratique.
- Suivi de la chaîne graphique.
- Rôle et fonction.
- Contraintes du journaliste
- Comité de rédaction.
- Chemin de fer.
- Charte graphique.
- Articulation / rubricage.
- Collecte de l'information.
- Présence sur le terrain.
- Adaptation et valorisation textuelle et graphique.
- Accessibilité rédactionnelle.
Cette formation peut durer au total 4 jours. Mais, le programme peut être dissocié en 2 parties :
2 jours publication externe
2 jours publication interne
Journalistes et communicants des collectivités territoriales ou souhaitant s'y orienter désireux d'optimiser leurs compétences éditoriales
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Séquences théoriques ponctuées de travaux pratiques
Une attestation de formation sera envoyée post formation.