Fers de lance de la communication interne, les journaux d'entreprises sont devenus aujourd'hui incontournables. Maîtriser et optimiser leur réalisation constitue un sérieux atout afin d'entretenir et développer le contact humain avec les employés.
De la sensibilisation à la valorisation en passant par la fédération ou la mobilisation, tous les vecteurs de lien sont ici abordés. A l'issue de ce stage, les participants possèderont l'ensemble des bases pour concevoir, élaborer et réaliser une parution interne attractive et intéressante.
Appréhender la communication écrite
Développer la « positive attitude »
Concevoir et réaliser une publication interne (vulgarisation et valorisation...)
- affichage, panneaux,
- bornes électroniques, internet,
- plaquettes, magazine, journal, périodique, hors série, guide...
- décryptage
- leurs besoins, leurs attentes
- Rôle et fonction.
- Contraintes du journaliste
- Comité de rédaction.
- Chemin de fer.
- Charte graphique.
- Articulation / rubricage.
- Collecte de l'information.
- Présence sur le terrain.
- Adaptation et valorisation textuelle et graphique.
- Accessibilité rédactionnelle.
- Dossiers et encartés.
- Campagne de sensibilisation.
- Application pratique.
- Suivi de la chaîne graphique.
2 jours
Communicants et personnes souhaitant optimiser leurs compétences éditoriales
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Séquences théoriques ponctuées de travaux pratiques
Une attestation de formation sera envoyée post formation.