En reconnaissant les spécificités propres à l'analyse d'un site web dans le domaine du tourisme, cette formation offre aux participants l'opportunité de développer des compétences adaptées à leurs besoins propres. Ils seront en mesure de prendre des décisions éclairées pour maximiser la conversion des visiteurs en réservations, analyser les performances de destinations et d'offres spécifiques, comprendre les comportements des utilisateurs tout au long du cycle de décision, et évaluer l'expérience utilisateur pour améliorer la fidélisation des clients. L'analyse tiendra également compte des saisonnalités particulières et des comportements différents des visiteurs, avant, pendant et après leur déplacement.
Pouvoir identifier les évolutions réglementaires et technologiques de l'analyse d'audience et des sites
Être capable d'utiliser des outils de web analytics et d'audience pour optimiser la performance du site
Savoir définir ses indicateurs de performance
Pouvoir identifier les actions d'amélioration de la performance de son site web
Analyser son site web – dans quel(s) but(s) ?
Comment le site web s'intègre dans une stratégie de communication plus globale, digitale et physique
L'impact du RGPD dans la collecte et la gestion des données personnelles
Le bandeau cookies et le recueil du consentement
Les différentes possibilités de conformité RGPD pour les outils web
Publicité en ligne et bassins d'audience : qu'est-il encore possible ?
Qu'est-ce qu'un outil de web analytics ? Qu'en attend-on ?
Définition des concepts clés : visiteurs, visites, sources, taux de rebond, évènements, ...
Panorama et différences des outils web analytics (Google Analytics, Matomo, Piwik, Clarity, ...)
Outil de suivi du référencement : Google Search Console
Quel tableau de bord analytics pour votre activité ? qui va le lire ? pour quelles actions ?
Vidéo : apprendre à mesurer et évaluer plutôt que compter
Définition des KPI critiques à votre activité
Modélisation papier/crayon du tableau de bord idéal
Outil de tableau de bord : Google Looker Studio
Démonstration de l'utilisation de Google Analytics et Matomo pour collecter des données liées au comportement utilisateur, sur la base des tableaux de bord définis avant
Mise en place de suivi avancé (clics, téléchargements, formulaires)
Définition d'objectifs, entonnoirs de conversion
Outil de gestion des balises : Google Tag Manager
Définition de la performance (vitesse, fluidité, compatibilité tous supports, référencement)
Identification des facteurs de performance (hébergeur, CMS, contenu, ...)
Outils d'analyse de la performance : carte de chaleur (heatmap), enregistrement de session, positionnement référencement
Compléments sur les tableaux de bord avec des indicateurs de performance
2 jours
Personnes en charge la stratégie de communication / marketing ou en ayant connaissance
Avoir un site web
De nombreux exercices de mise en pratique.
Elaboration d'un projet. Echanges entre professionnels sur des situations vécues.
Apports théoriques. Modèles de tableaux de bord.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Quizz ludique sur le web analytics.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.