Accueil > Formations > Comptabilité / Gestion > Comptabilité > Mise en place d'une comptabilité analytique
Nos domaines de formation

Mise en place d'une comptabilité analytique

Cette formation à pour objectif d'aider les participants à appréhender la gestion et la maitrise des coûts au sein d'une structure.
La pédagogie ainsi que les outils de calculs vont permettre aux participants de s'approprier le système des couts analytique afin de pouvoir l'appliquer de façon efficace à sa propre structure.

OBJECTIFS

Connaitre les principes essentiels de la comptabilité analytique
Comprendre la logique de la comptabilité par activité
Exploiter les méthodes de calculs de couts et marges.
Savoir identifier les indicateurs pertinents pour l'aide à la décision
Pouvoir mettre en place son propre système de comptabilité analytique

 

PROGRAMME

Introduction

Tour d'horizon des obligations comptables en fonction de l'activité et de la forme juridique.

Les Différentes Charges

Charges d'Exploitation, Exceptionnelles et Financières
Charges Directs ou Indirects
Charges Variables ou Fixes
Charges Incorporables ou non

Savoir passer de la comptabilité Générale à la comptabilité Analytique

Comprendre le retraitement des charges à effectuer

L'intérêt de la comptabilité Analytique

Voir dans quelle mesure la comptabilité Analytique est un outil de pilotage de l'entreprise.

L'analyse des différents couts

Identifier les différents coûts ;
Approvisionnement,
Production,
Distribution,
Commercialisation etc...
La composition des coûts
Le calcul des coûts

Mise en place d'une comptabilité analytique

Le principe
Comment mettre en place sa comptabilité analytique.
Quelle méthode utilisée ;
coûts complets
coûts variables
coûts directs
coûts standards
Méthode ABC

Quelques Ratios et Indicateurs

Les SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion) permettent d'obtenir une information sur l'activité de l'entreprise de façon détaillée
Le Seuil de rentabilité
Le Fond de Roulement

Exercices et cas pratiques

Etude de cas

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Cadres en charge de la gestion de la structure

Pré REQUIS

Comprendre les bases de la comptabilité générale (actif/passif, débit/crédit)

PEDAGOGIE

Cours théoriques
Exercices pratiques avec étude de cas

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

 

PDF Formation
PDF
Formation
Tarifs et calendrier
Tarifs et
calendrier
Demander un devis
Demander
un devis
Contact
Contact