Accueil > Formations > Achats / International > International > Les achats à l'international
Nos programmes de formation

Les achats à l'international

Référence formation: 3701

La mondialisation des échanges entraîne de profondes transformations dans les relations entre entreprises. Ce développement accroît la variété et la complexité des opérations de commerce international.

L'optimisation des achats dans ce contexte contribue au développement international durable de l'entreprise.

OBJECTIFS

Connaître l'environnement juridique et anticiper les risques à l'international.
Mettre en place les bonnes pratiques et réduire les risques
Appréhender les différents modes socioculturels
Structurer la relation contractuelle en prenant en compte les types d'interlocuteurs

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

L'environnement juridique international

La lex mercatoria et les usages internationaux
Le droit conventionnel
Le droit communautaire
Les droits nationaux et les conflits de lois : civil law v/ common law
Les règles et usances internationales : OMC ; ONU ; CCI
La vente et l'impact de la C.I.V.M Convention Internationale de Vente de Marchandise dite Convention de Vienne

La couverture des risques

Des risques protéiformes : les identifier, les anticiper, les réduire
Le transport et la logistique (les incoterms)
Les paiements (modes de paiement, crédit documentaire, garanties (coface), affacturage)
L'information préalable et le sourcing
Exercices et mise en situation

L'approche socio-culturelle

Les différences culturelles dans le monde des affaires : pays développés et pays émergents
Les pratiques spécifiques dans le domaine des affaires
La communication et le relationnel
Les bonnes attitudes et comportements
Les modes de négociation
Analyse d'exemples

Les points délicats dans un contrat international

Les clauses concernées
Les points à maîtriser
Analyse détaillée des différentes clauses usuelles dans les contrats d'achat
Les relations contractuelles avec les grands acteurs internationaux :
- Américains
- Chinois
- Indiens
- Brésiliens
- Russes
- Allemands
- Italiens
- Arabes
- ...

 

DUREE

3 jours

PUBLIC

Responsables Achats
Acheteurs
Assistant(e)s service achats
Collaborateurs de service Import

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Pédagogie essentiellement participative.
Apports théoriques.
Étude de cas.
Retour d'expériences.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 4 au 6 mars ; 5 au 7 juin ; 9 au 11 déc.
Inscription au prix de : 2000 € pour les 3 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 3 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 3 jours 3650 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 75 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
PDF Formation
PDF
Formation
Tarifs et calendrier
Tarifs et
calendrier
Demander un devis
Demander
un devis
Contact
Contact
Promotions et actualités