Vous voulez créer ou reprendre une entreprise, votre idée et votre projet personnel sont prêts. Pour gagner la confiance de partenaires financiers afin d'obtenir un prêt, des facilités de caisse, des aides ou subventions possible...
il vous faut maintenant établir le business plan pour les convaincre de la validité et la cohérence de ce projet. Autrement dit le transcrire financièrement en établissant les différents tableaux qui vont vous permettre de connaître vos besoins en capitaux pour lancer votre entreprise puis prévoir vos besoins en fond de roulement, c'est à dire la trésorerie nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise la première année.
Elaborer les différents tableaux financiers pour créer ou reprendre une entreprise et trouver les partenaires financiers nécessaires.
Appréhender les différents ratios de rentabilité.
Comprendre la différence entre un bilan, un compte de résultat et un plan de trésorerie.
A quoi sert-il ?
A qui est-il destiné ?
Sa stratégie (selon s'il est destiné pour une banque ou un investisseur)
Présentation synthétique de la société (objectifs, stratégie...)
Portrait de l'entreprise et du management (histoire, organigramme...)
Présentation des produits et services (les évolutions en cours...)
Présentation de l'étude de marché (Swot , concurrence, produits...)
Présentation de la stratégie de communication (positionnement des clients/produit, prix, etc.)
Les infrastructures en place (technologies acquises, niveau de production...)
Evaluation des risques (quels sont-ils ?)
- Le plan de financement pour connaître vos besoins en capitaux,
Vous pourrez gagner la confiance de vos partenaires financiers, banque, associés, etc...
- Le compte de résultat prévisionnel des 3 premières années
Il reprendra l'ensemble des achats et charges de fonctionnement et les recettes prévisibles chaque année
- Le bilan d'ouverture et le bilan prévisionnel
- Le plan de trésorerie
Il sert à évaluer la capacité de l'entreprise à financer son développement : vous connaîtrez vos besoins en trésorerie et vous pourrez le suivre en permanence lors de l'exploitation de votre entreprise.
- Le calcul du point mort
Le chiffre d'affaire qui dégagera une marge minimum vous permettant de payer vos charges fixes.
- Analyse des indicateurs
Valeur ajoutée (VA)
Excédent brut d'exploitation (EBE)......
Le besoin en fonds de roulement
Le fonds de roulement
La trésorerie
L'ensemble de ces éléments doit être établi avec le plus de justesse possible tout en restant prudent et réaliste pour être crédible auprès des partenaires financiers et les convaincre de participer à votre projet.
Cette formation porte sur la partie financière de votre projet : à propos de la partie juridique (choix de statuts...) reportez-vous au programme intitulé « comment entreprendre »
1 jour
Créateurs, Repreneurs d'entreprise TPE commerciale, artisanale.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Le stage est basé sur des apports conceptuels et la compréhension par l'exemple. Des exercices pratiques sur vos projets sont dispensés tout au long de la formation.
Une large place est donnée aux discussions et au partage d'expériences.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.