Nos programmes de formation

La transmission de son entreprise

Référence formation: 1803

OBJECTIFS

Aider les dirigeants à prendre conscience des réalités liées à la transmission de leurs entreprises.
Leur permettre d'établir un diagnostic,
Les préparer aux divers choix selon leurs valeurs
Anticiper une transmission dans une conjoncture difficile

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Qu'est-ce que transmettre ?

Pourquoi voulons-nous transmettre ce que nous avons créé ?
Vendre pour réaliser une opération financière ou voir l'entreprise durer au-delà de soi ?

* La lassitude, l'épuisement, l'âge et la santé
* Récupérer les résultats de ses investissements
* Situations de perte de vitesse, manque de moyens financiers, de compétences
* Perte d'intérêt, volonté de passer à autre chose, changer de rythme
* L'évolution du « marché » et des produits, des services
* Transmettre à des proches, à des associés, à des relations professionnelles,
à des « inconnus », à des employés ou à des concurrents.

Anticiper le délai de l'opération

Situations différentes en PME, PMI, TPE....

Le Commercial et le Management
Les compétences présentes
Préparer et valoriser l'entreprise

L'évaluation de l'entreprise

Capacité de faire des bénéfices : un % du chiffre d'affaires ou du bénéfice
Défendre et résister aux pressions à la baisse
Eviter d'être sous la pression, la nécessité

L'histoire de l'entreprise

La recherche et les renseignements sur les acheteurs potentiels et l'acheteur

Les antécédents, border les paiements
Questionner les postulants : expérience de Manager,

Les clients et les fournisseurs : la communication

Les informer ou pas. Sonder leurs réactions, valoriser les apports
Les risques

Les employés : la communication

Informer ou ne pas informer – Quand informer – Qui informer

Le plan d'action, la stratégie de transfert

Les services des chambres
Passer les rênes, se désengager, répartir les rôles pendant un temps
Les publications dans les chambres de Métiers
La comparaison des offres et le choix : la psychologie ou l'argent

Le paiement

Faire faire l'évaluation par un comptable, un expert, attention aux relations.
Vendre soi-même ou déléguer à un cabinet spécialisé ?

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Dirigeants de TPE et PME/PMI,
cadres ou employés candidats à un rachat...

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Méthodes interactives fondées sur les réalités vécues par les participants dans leur action commerciale, leurs produits et services, leur management, leurs coûts et leurs prix.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 14 et 15 fév. ; 10 et 11 juin ; 11 et 12 déc.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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Tarifs et calendrier
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