Aider les dirigeants à prendre conscience des réalités liées à la transmission de leurs entreprises.
Leur permettre d'établir un diagnostic,
Les préparer aux divers choix selon leurs valeurs
Anticiper une transmission dans une conjoncture difficile
Pourquoi voulons-nous transmettre ce que nous avons créé ?
Vendre pour réaliser une opération financière ou voir l'entreprise durer au-delà de soi ?
* La lassitude, l'épuisement, l'âge et la santé
* Récupérer les résultats de ses investissements
* Situations de perte de vitesse, manque de moyens financiers, de compétences
* Perte d'intérêt, volonté de passer à autre chose, changer de rythme
* L'évolution du « marché » et des produits, des services
* Transmettre à des proches, à des associés, à des relations professionnelles,
à des « inconnus », à des employés ou à des concurrents.
Le Commercial et le Management
Les compétences présentes
Préparer et valoriser l'entreprise
Capacité de faire des bénéfices : un % du chiffre d'affaires ou du bénéfice
Défendre et résister aux pressions à la baisse
Eviter d'être sous la pression, la nécessité
Les antécédents, border les paiements
Questionner les postulants : expérience de Manager,
Les informer ou pas. Sonder leurs réactions, valoriser les apports
Les risques
Informer ou ne pas informer – Quand informer – Qui informer
Les services des chambres
Passer les rênes, se désengager, répartir les rôles pendant un temps
Les publications dans les chambres de Métiers
La comparaison des offres et le choix : la psychologie ou l'argent
Faire faire l'évaluation par un comptable, un expert, attention aux relations.
Vendre soi-même ou déléguer à un cabinet spécialisé ?
2 jours
Dirigeants de TPE et PME/PMI,
cadres ou employés candidats à un rachat...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Méthodes interactives fondées sur les réalités vécues par les participants dans leur action commerciale, leurs produits et services, leur management, leurs coûts et leurs prix.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.