Est-il utile de souligner l'importance de pouvoir accueillir des visiteurs anglophones et les renseigner de manière claire et professionnelle ?
Pratiquer la compréhension et l'expression à l'oral dans des situations professionnelles
Utiliser de manière appropriée le lexique professionnel fréquent lié à l'accueil, aux sites,
aux horaires et aux activités touristiques
Identifier les expressions et les questions courantes des visiteurs dans un contexte touristique
Produire des énoncés simples et clairs à l'oral pour renseigner, orienter ou conseiller un visiteur
Développer des automatismes d'interaction orale pour maintenir un échange court, fonctionnel et courtois avec un visiteur anglophone
Niveau ciblé : CECRL A2 consolidé (formation non certifiante)
Saluer, accueillir, en présentiel et au téléphone
Décrire des lieux, produits ou activités de façon structurée et compréhensible
Communiquer des informations pratiques (orientation, horaires, prix) avec clarté
Répondre à des demandes fréquentes des visiteurs
Collecter les principales préférences des visiteurs, donner un conseil personnalisé
Réagir dans des situations d'incompréhension ou de difficulté linguistique (accents)
Objectif métier
• Définir ses besoins professionnels et linguistiques
• Identifier les objectifs et méthodes de la formation
Objectifs linguistiques
• Se présenter à l'oral en 2 ou 3 phrases simples
• Évaluer ses compétences de compréhension et expression orales de départ
Objectif métier
• Accueillir un visiteur/prendre un appel téléphonique avec courtoisie et professionnalisme
Objectifs linguistiques
• Utiliser les formules d'usages pour saluer et accueillir en présentiel
• Se présenter et présenter son établissement en 2 ou 3 phrases simples
• Prendre un appel téléphonique, transférer un appel avec les formules d'usage
Objectif métier
• Présenter brièvement des sites d'intérêt aux visiteurs
Objectifs linguistiques
• Désigner les sites d'intérêt à l'appui d'une carte
• Formuler les principales caractéristiques d'un site (famous, typical, accessible...)
Objectif métier
Expliquer les horaires et conditions d'accès à un site touristique
Objectifs linguistiques
• Formuler des heures, jours, durées
• Identifier et répondre à des questions courantes sur les horaires et conditions d'accès
Objectif métier
• Décrire un produit touristique (passe, billet, carte...)
Objectifs linguistiques
• Décrire ce que comprend le produit
• Formuler les principaux avantages du produit (all-inclusive, time-saving, for families...)
Objectif métier
• Donner des indications géographiques à un visiteur
Objectifs linguistiques
• Utiliser des prépositions de lieu et le vocabulaire de la localisation
• Construire des phrases d'orientation
Objectif métier
• Présenter une activité touristique à un visiteur
Objectifs linguistiques
• Décrire l'activité et ses principaux avantages (consolidation)
• Présenter les modalités pratiques et les conditions d'accès (consolidation)
Objectif métier
• Répondre à des demandes pratiques sur les services disponibles à proximité de l'office
Objectifs linguistiques
• Indiquer et ce que le visiteur peut trouver à proximité (modal can) et les modalités pratiques
• Donner une phrase d'orientation (consolidation)
Objectif métier
• Donner des informations sur un événement local à venir
Objectifs linguistiques
• Présenter un événement avec lieu, date et heure (consolidation)
• Utiliser le futur (will)
Objectif métier
• Répondre avec spontanéité à une variété de questions fréquentes de visiteurs
Objectifs linguistiques (réactivation)
• Mobiliser les acquis pour identifier des questions pratiques variées
• Formuler une réponse rapide et appropriée en réutilisant les automatismes acquis
Objectif métier
• Collecter les souhaits et attentes d'un visiteur
Objectifs linguistiques
• Poser des questions simples sur les préférences d'un visiteur (likes/dislikes)
• Identifier les mots clés dans les réponses, reformuler et clarifier
Objectif métier
• Conseiller une activité en fonction des préférences d'un visiteur
Objectifs linguistiques
• Poser des questions simples sur les préférences du visiteur (consolidation likes/dislikes)
• Faire une recommandation en donnant 1 justification (consolidation modal can)
Objectif métier
• Réagir face à une incompréhension ou un malentendu
Objectifs linguistiques
• Demander de répéter ou de reformuler
• Reformuler pour s'assurer de la compréhension
Objectif métier
• Réagir à une réclamation simple d'un visiteur (fermeture, mauvaise info)
Objectifs linguistiques
• Identifier l'information pratique incomprise par le visiteur
• Utiliser les formules d'usage de l'empathie et de l'excuse
Objectif métier
• Interagir avec des visiteurs avec différents accents en anglais (UK/US)
Objectifs linguistiques
• Identifier des mots-clés dans des discours avec différents accents
• Reformuler pour s'assurer de la compréhension (consolidation)
Objectif métier
• Donner une information complète sur une activité de plein air
Objectifs linguistiques
• Décrire une activité de plein air, ses principaux avantages
• Donner des conseils simples selon la météo ou la saison (modaux can/could)
Objectif métier
• Proposer un programme de visite sur une journée à un visiteur
Objectifs linguistiques
• Présenter une proposition en plusieurs étapes
• Utiliser des marqueurs temporels simples (morning, afternoon, ...)
• Réutiliser les acquis de précédentes séances
Objectif métier
• Réaliser une interaction complète et réaliste avec un visiteur anglophone au guichet
Objectifs linguistiques
• Mobiliser les acquis lexicaux et grammaticaux des séances précédentes
• Organiser un échange structuré (accueil → renseignement → conseil)
• S'adapter aux réactions et demandes du visiteur pour maintenir l'interaction
Objectif métier
• Réviser et renforcer les points clés avant la simulation d'évaluation
Objectifs linguistiques
• Réutiliser le vocabulaire essentiel
• Réutiliser les structures vues dans les séances précédentes
Objectif métier
• Réaliser une interaction orale complète avec un visiteur en anglais (évaluation finale)
Objectifs linguistiques
• Mobiliser ses compétences orales acquises
• S'adapter à différents profils de demande
• Évaluer ses acquis (selon niveaux CECRL)
28 heures
Professionnels du secteur du tourisme
Niveau CECRL (voir annexe) A1 acquis ou A2 partiel
(manque d'aisance à l'oral, hésitation à prendre la parole en anglais)
Approche pédagogique participative grâce à des jeux de rôles, des exercices de groupe...
Écoute active d'audios et vidéos authentiques. Apports linguistiques contextualisés ((cartes, programmes, sites web touristiques...).
Fiches lexicales et grammaticales
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.