Cette formation est une démarche de changement qui accompagne la vie d'une équipe.
Le changement dans une équipe est nécessaire pour éviter de rester enfermé dans « des jeux sans fin » ou « des cercles vicieux »...
Cette formation va donc permettre de prendre en compte la dimension humaine, c'est-à-dire les valeurs, la culture, les résistances au travers d'une démarche de participation, de communication et de dialogue.
Développer responsabilité, initiative et autonomie chez l'ensemble des acteurs
Reconnaître que des différences de perception ne sont pas un frein à la construction d'une équipe, mais au contraire une source d'enrichissement
Créer les conditions relationnelles nécessaires de confiance, de communication et de croissance pour créer une vraie dynamique collective
Renforcer l'esprit d'équipe c'est-à-dire aligner l'action individuelle et collective aux enjeux de la vision stratégique de l'entreprise
Evaluation de la perception de chaque membre de l'équipe sur la pertinence d'une démarche stratégique de changement pour une meilleure cohésion
La vie d'équipe, c'est un peu « l'art du puzzle... »
Théories sur l'action collective
Définition du concept
Mécanismes de fonctionnement
Conditions de réussite
Inventaire des personnalités
Estime de soi
Stress et coping
Communiquer (Thomas Zweifel, Marshall Rosenberg)
Prendre conscience que dans un monde complexe, la réussite et la réactivité passe désormais par la mobilisation des énergies de tous les acteurs (enrichissement de la démarche, reconnaissance des contributions, fédération d'une équipe, améliorer l'efficacité individuelle et collective)).
Les étapes de l'autonomie : où en sommes-nous aujourd'hui ? Comment intégrer ces étapes ?
Apport d'outils et échanges.
Echanges autour de la responsabilité et de l'initiative.
Les bonnes pratiques relationnelles au sein de l'équipe
Apport des outils de base de la communication et traitement des « pannes » inter relationnelles.
Procédant à l'analyse des forces et des faiblesses de l'équipe.
Définissant les « valeurs » et les principes de fonctionnement.
Sélectionnant les axes stratégiques.
Programmant leur mise en place et le suivi.
Actions de progrès
Charte des bonnes pratiques
2 jours
une équipe
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Outil d'évaluation : l'égogramme (analyse transactionnelle)
Outils de communication et de régulation : exercices de communication et système de représentations
Outils de construction d'équipe et de partage de vision
Pour un meilleur impact cette formation est plutôt destinée pour former l'équipe, ensemble.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.