Se situer dans l'institution et trouver sa place au sein des équipes pluri-disciplinaires
Mieux appréhender et comprendre la nature des relations avec les usagers
Les métiers du social et du médico-social.
Rappel des termes de la loi 2002-2
De l'usager patient à l'usager acteur et la co-élaboration du projet personnalisé
Les prescriptions légales dans le champ de l'action sociale et médico-sociales
La loi N° 2002-2 du 2 janvier 2002, "loi rénovant l'action sociale et médico-sociale
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005, "loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées"
handicap mental
handicap psychique
polyhandicap
La communication institutionnelle
Le projet personnalisé
Secret partagé
Place interprofessionnelle des personnels de service
Le transfert ou le risque de la contagion (les différentes formes du transfert)
Dynamique des mécanismes transférentiels
Les attitudes "transférentielles" en pratique
2 jours
Maîtresse de maison,
agent d'entretien, etc.
aucun
Approche pédagogique participative. Apports théoriques, législatifs et méthodologiques. Temps d'échanges. Des études des cas concrets présentés par les stagiaires et issues de leurs expériences professionnelles permettront de disposer d'un temps dédié à l'analyse de leurs pratiques dans une démarche constructive pour dégager des pistes de travail.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.