Pour les professionnels, l'accueil du handicap demande de la passion et de l'engagement, ainsi que, même expérimentés, de développer des compétences certaines.
Notre pédagogie est de partir de vos compétences et d'apporter des outils, une vision supplémentaires permettant de développer l'espoir et la créativité au bénéfice de la personne en souffrance. Nous étudierons de nouveaux concepts, des outils et les lois actuelles pour compléter vos actions actuelles.
Prendre conscience des différentes représentations autour du handicap
Repérer les différentes typologies de handicap et principalement autisme TSA et trisomie
Développer des outils pratiques au service de la personne et de son projet
Améliorer la rencontre professionnels/soignés
Favoriser la place de la personne soignée
Nos représentations et appréhensions
La notion de situation de handicap : approche historique et conceptuelle
Le TSA et la trisomie, approches, concepts et évolutions.
Le décret d'août 2000, la loi de 2002, la loi du 11 février 2005 et son décret d'application du 17 mai 2006. La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » Ma santé 2022 et les loi de 2022.
Les différentes formes de handicap et leurs conséquences sur le développement de l'enfant et de l'adolescent, à partir d'études de cas (présentés sur images, vidéos.), les caractéristiques des différentes formes de handicap seront abordées, ainsi que les axes d'attention à avoir, auprès de ce type d'enfants, pour garantir un projet personnalisé adapté.
L'enfant/adolescent TSA ou trisomique, polyhandicapé, ayant des troubles du comportement.
Les formes de handicaps mentaux et leurs conséquences sur une vie d'adulte à partir d'études de cas (présentés sur images, jeux, vidéos...), les caractéristiques des différentes attitudes et des possibles seront
abordées, ainsi que les axes d'attention à avoir, auprès de ce type de personnes pour garantir un bon projet individualisé.
La vie en foyer médicalisé, l'effet du collectif et de la vie de groupe. L'intimité de la personne.
L'objectif est de comprendre la condition de la personne en situation d'handicap mental, sa condition, ses désirs, ses attentes, ses besoins, sa façon de voir la vie.
La communication verbale et non verbale, les rituels.
L'empathie et la compassion.
Les locaux et l'organisation.
La vie privé et la sécurité.
Prendre en compte l'estime de soi.
Favoriser l'autogestion et les habilités sociales.
Prendre en compte les modalités d'apprentissage et de pensée.
Techniques de détente musculaire.
Techniques de respiration.
Techniques de détentes par des jeux et activités dans les moments de stress.
Le dessin, la musique, la nature.
En fonction des attentes, possibilité de mise en situation de handicap des professionnels sur les exercices.
Prendre conscience de l'incidence du handicap sur la sphère familiale.
Appréhender la problématique de la parentalité fragilisée dans le handicap.
Communiquer sur la personne avec éthique et positivité.
Développer une communication valorisante pour le sujet.
2 jours
Toute personne en contact avec les personnes en situation de handicap
Connaissances de base sur les handicaps
Apports théoriques ;
Ateliers et mises en situations
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.