Ce programme qui vous est proposé sera adapté en fonction du public accueilli (autistes, TED ou TSA, handicap psychique ou handicap social, etc..) car il faudra traiter des points précis concernant la spécificité de ces personnes. Vous pourrez nous préciser cela lors de nos échanges préparatifs.
Aider les professionnels à adopter une conduite à tenir adaptée auprès des publics
Mieux appréhender et comprendre la spécificité de ces publics et leur comportement
Les différentes formes de violence
Agressivité et besoins fondamentaux
Le cycle de résolution des besoins et ses interruptions
L'attachement et la place des affects : l'hainamoration, intrication haine / amour
La fonction de la loi symbolique
L'angoisse, catalyseur des passages à l'acte
Les différents types de handicaps et conséquences
Le handicap psychique et les troubles psychologiques associés
Le handicap mental et la déficience intellectuelle
Troubles du comportement : agressivité, opposition, vol, mensonge
Troubles du sommeil / troubles du langage
Dépression chez l'enfant et ses modalités d'expression singulière.
Fonctions et rôles
De l'implicite à l'explicite
Cadre et règles institutionnels, les intégrer en termes d'outils de travail
Notion de sanction
Mise en commun des pratiques : temps de travail à partir des études de cas et problèmes rencontrés
Repérage des signes avant-coureurs de la violence : la calibration
Faire évoluer ses représentations : vers une meilleure attitude et maîtrise personnelle
Rôle et obligations des professionnels en matière de signalement.
3 jours
Tout personnel éducatif, soignant et travailleur social
Aucun
Approche pédagogique participative grâce à des échanges, des exercices de groupe, des moments de construction et de pratique.
Apports théoriques.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.