Cette formation a pour but de s'interroger sur l'intégration d'enfants et d'adolescents porteurs de handicap en milieu ordinaire, et d'accompagner les participants dans leur démarche d'accueil.
L'abord de diverses particularités du handicap (sensoriel, moteur, intellectuel), va permettre de prendre conscience des difficultés que l'enfant rencontre au cours d'activités et dans son quotidien.
Les outils et méthodes proposés au cours de cette formation vont amener un meilleur repérage des capacités et besoins de l'enfant, permettant d'élaborer un projet d'activité adapté et complexe.
Appréhender la notion de handicap
Préparer l'accueil d'un enfant porteur d'un handicap et pouvoir gérer son intégration
Mettre en place des activités en intégrant les besoins et les capacités spécifiques à l'enfant
Adapter ses animations en fonction de l'âge et du handicap
La notion de handicap dans notre société, de l'exclusion à l'inclusion
Le handicap mental (Autisme et le trouble du spectre autistique, la trisomie 21...)
Le handicap psychique (Troubles du comportement et les pathologies psychiques)
Le handicap physique (visible et invisible)
Le polyhandicap
Le plurihandicap
Le dispositif législatif
Le concept d'inclusion
La pensée complexe (animer avec des âges différents, le sexe, le genre et le handicap)
La place de l'enfant porteur d'un handicap dans le groupe
La valorisation de l'inclusion
Utilisation d'aides techniques et de matériels spécifiques
Améliorer le cadre et la sécurité
S'appuyer sur les pairs aidants et le groupe aidant
Les documents obligatoires et les fiches du quotidien
Les représentations de l'adulte
Les freins sociologiques à une bonne intégration
L'organisation de la vie quotidienne et collective
La place de l'animateur
La communication essentielle :
- La communication positive
- L'écoute active
- L'empathie
- Les accords toltèques
Produire un lien apaisé avec les familles
Utiliser des outils d'observation et d'évaluation des potentialités
Animer des activités de groupe prenant en compte le polyhandicap et le plurihandicap
Mise en situation :
- Concevoir un projet d'activité adapté
- Créer des activités sportive, corporelle, et d'expression
- Utiliser des jeux de plateau sur des thématiques spécifiques
- S'appuyer sur internet et les supports numériques
- La respiration et la sophrologie d'animation
Empowerment du jeune au sein des activités
Définir le consentement et le prioriser dans les groupes de jeunes
Parler de sexualités et d 'affectivité avec des adolescents
Parler d'affectivité avec des enfants
Prémunir le harcèlement sexuel, moral et scolaire
Evoquer la violence et la combattre auprès des jeunes
Estime de soi et motivation du jeune
Le corps qui s'exprime chez l'enfant et l'adolescent
3 jours
Personnel de centre de vacances et de loisirs animant des activités à caractère sportif, artistique, culturel...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Méthodes participatives et actives :
Construction de repères méthodologiques.
Mises en situations et exercices pratiques.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.