Permettre aux stagiaires de vivre une expérience théâtrale pour mieux la transmettre.
Pouvoir animer un atelier théâtre dans une institution.
Développer l'utilisation du théâtre comme outil de médiation.
L'histoire du théâtre des origines à nos jours.
Acquisition de bases techniques (le corps est notre instrument)
Créer, imaginer, prendre du plaisir à jouer, s'exprimer.
Se concentrer, se relaxer, mémoriser.
Etre à l'écoute des autres et de soi-même. Ressentir des émotions et les partager.
Oser, vaincre ses blocages. Explorer ses limites.
ETRE et non paraître.
Jeux et exercices d'expression corporelle et vocale, d'improvisations collectives et individuelles, d'interprétations de personnages, d'états émotionnels, d'écoute, de prise de confiance en soi et aux autres, de respiration, articulation/diction, de placement et d'utilisation de sa voix, d'interprétation d'un texte, de découverte et de création.
Réflexion sur la mise en place d'un atelier théâtre en institution. Avec qui et pour qui ?
Objectifs de l'atelier : des représentations publiques ou simple atelier d'expression ?
L'implication de l'animateur dans le processus créatif. Etre avec ? Accompagner ?
Le collectif au service de chacun, orienté vers l'expression de chacun.
L'utilisation de l'expression théâtrale pour aller de l'avant, pour améliore sa relation aux autres,
pour vaincre ses peurs et ses blocages et pour dépasser ses limites.
3 jours
Animateurs socioculturels
Travailleurs sociaux
Etc.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Apports techniques et théoriques.
Mises en situation de découverte et de créativité. Les séances de travail seront divisées ainsi : échauffement, jeux et exercices.
Analyse de la pratique en groupe à chaque fin de séance, à chaque fin de journée. Partage de l'expérience professionnelle.
Cette thématique d'atelier/animation est transversale et peut être adaptée à votre public.
En fonction de votre contexte, le formateur ajustera les apports, les outils, les mises en situation... afin que chaque stagiaire puisse adapter sa pédagogie et son projet en fonction de son public.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.