Mettre la culture au centre de la vie sociale (sorties, projets, actions et pratiques culturelles)
Permettre de voir, écouter, entendre, sentir, toucher et de ressentir des émotions par une découverte des arts et par une ou des pratiques artistiques
Donner accès aux arts et aux pratiques culturelles en institution
Quel est le rôle de l'animateur pour les sorties culturelles ? Il doit s'interroger sur sa pratique : L'animateur doit développer des relations avec des partenaires extérieurs. Il doit se constituer un réseau. Il doit être curieux et développer son esprit critique. Etre capable de pouvoir dire : « J'aime ou je n'aime pas et pourquoi » « Est-ce que j'ai ressenti des émotions et lesquelles » « Qu'est-ce que cela me provoque ? » et pouvoir les partager avec le groupe.
Que vont permettre ces sorties culturelles ? Pourquoi mettre en place des sorties culturelles ?
Comment choisir des sorties ? Avec qui ? En équipe ?
Définir les objectifs et les moyens. Etablir un budget prévisionnel.
Après avoir établi la nécessité de mettre en place un projet, il faut se donner les moyens de le faire fonctionner. Un projet existe avec des moyens humains (animateurs spécialisés ou non, une équipe d'encadrement et de professionnels) et des moyens financiers (établir un budget et aller à la recherche de financements, subventions et sponsorings). Etudes de cas.
Les pratiques culturelles nous aident à créer et à nous épanouir. Mises en situations.
Quel est le rôle de l'animateur pour une pratique culturelle?
Analyse de la pratique.
Qu'est-ce qu'on ressent quand on crée ? Qu'est-ce qu'on a envie de dire, de partager et de communiquer ?
La relation d'aide dans une pratique culturelle : Etre reconnu dans le regard de l'autre.
Utiliser ses acquis, les partager et les transmettre dans une institution et auprès de ses usagers.
Méthodologie : organisation d'une (réelle !) sortie culturelle
Mise en situation avec la visite d'une exposition et/ou d'un musée, ou voir un spectacle ou autre activité en lien avec le projet (frais d'entrée et déplacement à la charge de l'établissement).
Débriefing et expérimentation du partage avec le groupe.
2 jours (hors option)
Animateurs socioculturels
Travailleurs sociaux
Etc.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Apports techniques et théoriques. Mises en situation de découverte et de créativité. Etude de cas.
Analyse de la pratique en groupe à chaque fin de séance, à chaque fin de journée. Partage de l'expérience professionnelle.
Cette thématique d'atelier/animation est transversale et peut être adaptée à votre public.
En fonction de votre contexte, le formateur ajustera les apports, les outils, les mises en situation... afin que chaque stagiaire puisse adapter sa pédagogie et son projet en fonction de son public.
Par exemple si le public ne peut se déplacer vers la culture, comment faire venir la culture au public !
Une attestation de formation sera envoyée post formation.