Adopter une attitude professionnelle adaptée aux personnes désorientées ou présentant des démences ou maladie apparentées
Mieux appréhender et comprendre la spécificité de ces publics et leur comportement
Les remaniements sociaux, familiaux, psychiques et affectifs dans le grand âge,
du normal au pathologique...
Observation, repérage et compréhension de la désorientation déambulation
et divers troubles du comportement
Compréhension du sujet atteint de démence de type Alzheimer
Analyse des pratiques existantes
Prise en compte des limites et difficultés des équipes soignantes
Rendre compatible un projet de vie plus adapté aux personnes désorientées
et plus satisfaisant pour les équipes soignantes
Unités de court séjour, long séjour, accueil de jour
Architecture, ergonomie, décoration
pour une meilleure cohabitation avec les résidents non désorientés
pour une meilleure intégration et entente avec les familles
Le quotidien, les soins, l'animation, le repérage, les relations, l'accompagnement...
3 jours
Intervenants auprès des personnes âgées
Aucun
Approche pédagogique participative. Apports théoriques, législatifs et méthodologiques.
Des études des cas concrets présentés par les stagiaires et issues de leurs expériences professionnelles permettront de disposer d'un temps dédié à l'analyse de leurs pratiques dans une démarche constructive.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.