Nos programmes de formation

Connaître la personne âgée

Référence formation: 4902

Cette formation a pour but principal de vous apporter un ensemble de connaissances sur la personne âgée afin de faciliter l'accompagnement au quotidien et la compréhension des rôles et des fonctions, auprès de ces personnes.

OBJECTIFS

Identifier les besoins et attentes spécifiques des personnes âgées
Développer des attitudes de compréhension et adapter ses modes d'intervention auprès des personnes désorientées
Apprendre à développer une relation avec les résidents
Participer au maintien de la qualité de vie des personnes âgées dépendantes.

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Les représentations sociales du vieillissement.

Comment la société perçoit-elle le vieillissement et les personnes âgées ?
Quelle place assigne t'on aux personnes âgées ?

Connaître le processus de vieillissement

Le vieillissement normal : Qu'est ce que vieillir d'un point de vue physiologique ? Qu'est que vieillir d'un point de vue psychologique ? Le narcissisme à l'épreuve. Les notions de perte et de deuil. La notion de « perte en trop » (Jack Messy). Elaborer les pertes afin de se situer à nouveau dans un projet.
Le vieillissement pathologique et les troubles du comportement : Les troubles de la personnalité au grand âge. Pathologie psychiatrique et vieillissement. La dépression chez la personne âgée. Lorsque la perte en trop semble indépassable. Le risque suicidaire chez la personne âgée. La demande d'euthanasie chez la personne âgée. La désorientation temporo-spatiale, a démence sénile type Alzheimer et les autres démences.

Comprendre la maladie d'Alzheimer

Les troubles cognitifs : Troubles de la mémoire. Les différentes mémoires et leurs atteintes. Troubles du langage. Troubles gnosiques (reconnaissance des objets). Troubles praxiques.
Les troubles affectifs et comportmenentaux : Deshinibition, hyper émotivité et agressivité. Agitation, comportements répétitifs et déambulation. Dépression et apathie. Anxiété.
L'importance des capacités résiduelles.

Les principes de la communication interpersonnelle avec les personnes âgées désorientées

Comprendre la logique des propos « incohérents » ou « délirants ». Que répondre aux propos « incohérents » ou « délirants ». Adapter sa communication verbale. Comprendre les messages non verbaux que nous adressent les personnes âgées désorientées. Utiliser la communication non verbale pour se faire comprendre. Mettre du sens sur les comportements en apparence inadaptés et savoir réagir.

Etre en relation sans se perdre

L'attachement. L'identification (« Si c'était moi... », « Si c'était un de mes proches... »).
Entre distanciation excessive et identification massive savoir trouver une juste distance.
Attachement et décès.

Face à l'agressivité dans la maladie d'Alzheimer

Les causes de l'agressivité dans la maladie d'Alzheimer. L'agressivité au moment de la toilette : utiliser la communication non verbale pour pacifier le moment de la toilette. Les préliminaires aux soins.

La dénutrition chez les personnes âgées

Définitions. Dépister la dénutrition. Examens cliniques et examens biologiques. Les effets de la dénutrition. Causes de la dénutrition chez les personnes âgées. Causes de la dénutrition chez les personnes âgées désorientées. Repas et agnosie. Repas et apraxie. Repas et troubles de la déglutition et du schéma corporel. Refus et opposition.
Prévenir ou enrayer la dénutrition : Le temps du repas. L'adaptation aux particularités de chaque malade (rythme, déambulation, refus, troubles praxique et gnosiques...). Adaptation des conditions matérielles du repas et des aliments.

Travailler en équipe pluridisciplinaire avec des objectifs communs

Connaître son rôle et celui des partenaires. Savoir rester dans son rôle.
Communiquer avec les partenaires : de la transmission d'information à la réflexion commune :
Les différents temps de réunion et leurs fonctions. Les freins au travail en équipe. Pièges à éviter.

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Tous les personnels du médical, de l'hôtellerie, de l'animation, du social, etc...

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Alternance d'apports théoriques et de temps participatifs tels que groupes de travail, échanges de pratiques, mises en situation et études de cas.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 4 et 5 avril ; 10 et 11 juin ; 9 et 10 déc.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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