Votre personnel possède déjà les bases théoriques à l'élaboration du projet de vie individualisé, aussi, il est indispensable pour une prise en soins pluridisciplinaire nécessitant un travail d'équipe d'avoir recours aux mêmes outils, aux mêmes méthodes et de posséder des connaissances et un vocabulaire homogènes sur les domaines supportant la qualité de vie des personnes accueillies.
Ainsi, nous vous proposons dans un premier temps un bref retour sur le concept « projet de vie individualisé », puis des outils d'élaboration, à discuter au gré du fonctionnement de l'institution et des souhaits des équipes et des personnes accueillies. Seront aussi abordés des dimensions indispensables à prendre en compte dans le projet de soins : bientraitance, nutrition, prise en charge de la douleur, dépression du sujet âgé, démences et troubles du comportement, soins palliatifs, accompagnement de fin de vie... et le projet d'animation (canal sensoriel privilégié de la personne accueillie - questionnaire VAKOG -, quelles animations pour quel degré de dépendance...
Accompagner les équipes dans la construction d'un projet de vie individualisé pour et avec les résident(e)s en intégrant leurs besoins, leurs envies et les contraintes liées à la vie institutionnelle
Inciter le personnel à réfléchir sur le sens de l'accompagnement des résident(e)s au quotidien quelle que soit leur dépendance
Promouvoir la pluridisciplinarité dans l'élaboration, le déroulé et l'évaluation du projet de vie individualisé, favoriser la bientraitance, le respect de la charte de l'accueil des personnes âgées et leur qualité de vie
Formaliser l'organisation du mode d'intervention des personnes ressources aux côtés des équipes, faire émerger la cohésion de groupe dans le travail d'équipe
Convention tripartite, cadre législatif, indicateurs de qualité, action sociale et médico-sociale, éthique...
Le projet de vie, c'est quoi ? démarche, étapes, objectifs / exigences, acteurs, valeurs
Associer les résident(e)s à l'écriture du projet de vie ; Famille et entourage
Référent (personne "ressource" dans une équipe)
Le dossier individualisé en EHPAD (définition, composition)
Collecte d'informations sur la personne (histoire de vie, environnement...)
Définition des actions à entreprendre (centrées sur la personne, pluridisciplinarité et approche globale)
Effets attendus / Moyens mis en œuvre
Acteurs de la prise en soins et les supports
Etapes qui nous guident tout au long de notre vie, selon Eric Erikson.
Evaluation et mesure pour les gestionnaires (grille AGGIR, programme de Recherche en Nursing, les soins infirmiers individualisés à la personne soignée (SIIPS, adaptation française du PRN)
Les besoins (psychologiques) de la personne (modèle de Taibi Kahler, modèle ternaire de David McClelland, modèle 'médical' de Virginia Henderson : les 14 besoins, la marguerite de Rosette Poletti, le modèle alternatif de Manfred Max-Neef, le modèle de Patrice Ras, la dynamique des besoins, les faux besoins)
Evaluation de l'autonomie (le Mini Mental State Examination (MMSE) ou le Montreal Cognitive Assessment (MoCA), l'instrumental Activities of Daily Living (IADL ou activités instrumentales de la vie quotidienne), échelle de soins personnels, le Constat d'Autonomie Fonctionnelle Ici et Maintenant (CAFIM), la grille d'évaluation fonctionnelle UNASSAD, les trois grilles d'évaluation d'Ylieff : analyse fonctionnelle des conduites d'autonomie dans les états démentiels, le NeuroPsychiatric Inventory (NPI ou Inventaire neuropsychiatrique), le Minimum de Données Standardisées (MDS) pour l'évaluation du résident en institution en vue d'un plan de soins
Les outils de suivi et de transmissions / le médecin coordonnateur en EHPAD / le partage des informations
Travail sur les outils souhaités par l'équipe et souhaitables par rapport à la démarche de l'institution
La bientraitance
La nutrition chez la personne âgée
La prise en charge de la douleur
La dépression du sujet âgé
Démences et troubles du comportement
Soins palliatifs
Accompagnement de fin de vie
Questionnaire VAKOG et ateliers « sensoriels »
Démence et accueil « Carpe Diem » (Nicole Poirier)
Démence et Validation (Naomi Feil)
Démence et Humanitude (Méthodologie Gineste-Marescotti)
Alzheimer et Méthode Montéssori
Quelles animations pour quel degré de dépendance ?
Quelles animations pour quel degré de dépendance ?
L'approche centrée sur la personne
La communication non verbale
Développer sa capacité à se contrer sur l'autre : l'empathie
Distinguer les différents niveaux d'écoute : « l'Everest de la maîtrise de l'écoute » (Thomas D. Zweifel).
MémoireS et Démence S
Les gestes à ne pas faire, les mots à ne pas dire
11 jours
Personnels pluridisciplinaires formant l'équipe 'projet de vie'
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Présentation orale et support power point
Livret pédagogique contenant des questionnaires et exercices ainsi que des textes ou recommandations de bonnes pratiques de base.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.