Cette formation a pour but principal de mieux connaître la personne âgée, d'identifier ses besoins et de tout mettre en œuvre pour réaliser une toilette ou un soin dans un climat de confiance et de bienveillance.
Qu'est ce qui définit une personne âgée
Les critères d'évaluation (grille AGGIR)
Les différentes maltraitances et ses causes
Les différentes étapes de la toilette (au lavabo ou au lit)
Savoir respecter l'autonomie et l'intimité de la personne
La communication
Le vieillissement d'un point de vue physiologique et psychologique
Evaluer la dépendance sur la base d'une grille nationale dénommée AGGIR
(Autonomie Gérontologie, Groupe Iso Ressource) qui fait office de référence dans le cadre de l'attribution de l'APA (aide personnalisée à l'autonomie) pour évaluer la perte d'autonomie.
Définir les causes de la perte d'autonomie
La maltraitance recouvre de multiples formes de souffrances infligées aux victimes. Elle s'étend à toutes formes de violences et de négligences, associées ou non.
On distingue notamment les violences :
Physiques, Morales et Psychologiques, Médicamenteuses, Financières,
Les négligences actives (enfermement...) ou passives (absence d'aide à l'alimentation...)
La bienveillance : les moyens d'être bienveillant en particulier au moment de la toilette
Pourquoi se laver : les bienfaits de la toilette (au lit, au lavabo etc.) et des soins
(pédiluve, capilluve, soin de bouche et des yeux, hydratation de la peau,
maquillage, rasage, coiffure, etc...)
Comment se préparer : les outils indispensables pour une toilette réussie
Procédure pour une toilette au lavabo et pour une toilette au lit
Respecter l'autonomie de la personne, ne pas l'infantiliser, respecter ses désirs, la stimuler...
Démontrer les bienfaits d'une bonne hygiène.
Pourquoi communiquer
Les différents types de communication (verbale et non verbale)
Le corps s'exprime : comment interpréter ses signes
1 jour
Assistante de vie,
Auxiliaire de vie...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
L'intervenant partira des situations vécues par les participants et des questions que le groupe se pose. D'autres exemples de situations seront ensuite proposés, pour élargir la pratique.
Méthodologie théorique et concepts de communication.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.