Adopter des techniques et des protocoles pour optimiser la qualité du travail
Savoir choisir ses produits d'entretien et connaître les risques liés à leur manipulation
Appréhender le matériel et ses possibilités
Définition d'un cahier des charges, des attendus
Intérêt de la fiche de poste
L'organisation (Ilot et série)
Notion de chimie : les détergents (acide,neutre,alcalin) et les désinfectants
Le choix des matériels et des produits
Les différentes opérations de bionettoyage, d'essuyage humide et de lavage à effectuer
Les bonnes techniques en respectant les protocoles pour nettoyer les différents types de revêtement (horizontaux ou verticaux)
La préparation de la prestation (comprenant la préparation du matériel et son
acheminement en toute sécurité sur le chantier)
L'entretien des bureaux, des sanitaires et des circulations des dépôts
Elimination des salissures spécifiques (chewing gum, insectes écrasés...) avec les produits appropriés
Nettoyer et désinfecter les accessoires des matériels roulants (porte-bagage, tablettes, cabines...)
Nettoyer les vitres et miroirs à l'eau osmosée et à la raclette
Effectuer une prestation de nettoyage avec une affluence plus ou moins importante dans les gares, sur les quais etc....
Utiliser et entretenir une injection-extraction
Utiliser et entretenir une autolaveuse
L'intervention dans un environnement dans le respect des consignes de sécurité
La réalisation des prestations en présence d'usagers en respectant les mesures d'hygiène et de sécurité à adopter en situation d'affluence d'usagers
Mettre en œuvre les moyens de sécurité requis en EPI et EPC
Acheminer les matériels de nettoyage et se déplacer dans le respect des gestes et postures adaptés
Acheminer le matériel et les équipements sur le chantier (quai, plateforme, voiture ...) dans le respect des règles de sécurité
Appliquer les procédures et protocoles de sécurité en matière de descente des bus des voitures, des rames.
Faire remonter les informations à l'égard de situations particulières (individus aux comportements anormaux voire suspects, matériels ou équipements, mobiliers détériorés, etc.)
Le contrôle de la prestation de nettoyage effectuée au regard des critères de qualité définis par le cahier des charges
Rendre compte de la réalisation de la prestation
Effectuer les opérations d'autocontrôle attendues
Participer à un contrôle qualité contradictoire en présence de différents intervenants qualité externes
Identifier les situations particulières où la prestation ne peut être effectuée et réaliser un rapport circonstancié
3 jours
Personnels ayant des activités de nettoyage
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Exposés, Echanges d'expériences, Approche centrée sur les situations concrètes rencontrées par les participants. Application pratique.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.