Dans un monde où l'information ne cesse de circuler, et en particulier dans celui de l'Administration, savoir bien lire et bien écrire se révèlent essentiels, mais au-delà s'avère-t-il avant tout impérieux, pour ne pas se perdre dans le flot informatif, de savoir rapidement décrypter tant le sujet et l'objet que la demande d'un document...Et ce avant même de la traiter. Si la lecture efficace offre un précieux gain de temps, de son côté l'écriture clairement résumée et ciblée possède comme principale vertu de fournir un traitement ad hoc fluidifiant ainsi les échanges...
Se familiariser avec les différentes formes de lecture
Appréhender dans sa pratique la méthode de lecture rapide
Apprendre à différencier l'essentiel du superflu dans un texte
Apprendre à hiérarchiser l'information pour repérer le bon destinataire
Apprendre l'art de résumer et de synthétiser une information, un texte, un courrier
la lecture passive / la lecture active
la lecture documentaire / la lecture analytique
Spécificité, méthode et requis
Lecture rapide, lecture en diagonale / Repérage des mots clé
Force des préfixes et des suffixes
Attention toute particulière aux connecteurs temporels et logiques (outils de la cohésion et de cohérence) et aux modalisateurs
Focus sur la langue courante et soutenue
Bref panorama sur les registres
Rappel succinct des classes grammaticales
1/Marques de la subjectivité ou les traces que laisse celui qui parle
-Marques de personnes et repères spatio-temporels
-Types de phrases : assertif, exclamatif, vindicatif, interrogatif....
2/ Les modalisateurs de la vérité
Adjectifs: certain, probable, possible, vrai, faux.....
Verbes : savoir, avouer, reconnaître pour un fait certain, sembler, paraître, pour un fait probable, penser, croire pour un fait possible, enfin prétendre, mentir, prétexter pour fait faux.
-Place des adverbes
-Valeurs des modes
-Les moyens typographiques : guillemets, italique, ponctuation
3/Les modalisateurs de la volonté et de la nécessité
Ils présentent l'action comme voulue, obligatoire, nécessaire ou permise
Utilisation de l'impératif et du subjonctif : « qu'il vienne », « puisse t-il venir! »
De verbes signifiant vouloir, désirer, falloir, devoir, pouvoir....
D'adjectifs tels obligatoires, nécessaire, interdit, permis etc....
D'adverbes comme nécessairement, volontairement, forcément etc...
4/Les modalisateurs de l'évaluation et de l'appréciation
-Mots exprimant un jugement de valeur, une évaluation quantitative (grand, nombreux, peu etc...),
morale (stupide, malhonnête, généreux...), esthétique (beau, laid, splendide).
5/Les modalisateurs de l'affectif
Ils expriment une réaction émotionnelle via des adjectifs comme poignant, pitoyable, pathétique, émouvant, révoltant, etc.
ou des substantifs comme amour, haine, dégoût ainsi que par des verbes : craindre, risquer, détester...
Tout discours écrit comporte un ou plusieurs actes de langage émanant d'un locuteur
(celui qui parle) à l'intention d'un destinataire.
1/ constat, information, déclaration, aveu, reproches, remerciement, promesse etc...
2/ ordre, injonction, interdiction, prière, menace, souhait, conseil, exhortation,
3/ question, interrogation, demande
1/ Types de phrase, temps, lexique
2/ Les actes de langage directs et indirects
3/ L'implicite : présupposés et sous-entendus
Bref aperçu sur la paronymie, la synonymie, l'antonymie, et la polysémie
Repérages
Du spatio-temporel à l'identification de la demande et de sa signature
Vigilance sur les para-textes
Hiérarchisation de l'information
Méthode de la pyramide inversée
Du général au particulier
De l'essentiel au secondaire
Travaux pratiques : trouver le bon destinataire
L'art de la synthèse et du résumé
Principales règles
Vue sur ses écueils
Règles et méthodologie
Méthode de l'acrostiche CLAIR (Centré, lisible, accessible, immédiat, rigoureux)
Règle des 5W + H (qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment)
Respect sujet/verbe/complément.
Des phrases courtes bien ponctuées.
De l'introduction à la conclusion en passant par les formules de politesse, allier l'informatif à l'incitatif, l'utile à l'agréable.
Différence d'écriture entre courrier (plus élaboré) et courriel (plus concis) avec niveau de langue sensiblement différent.
Travaux pratiques : Rédaction d'un courriel / Rédaction d'un courrier
2 jours
Toute personne devant classer ou rediriger des documents, courriers...
Savoir lire
Bienveillante et conviviale, notre pédagogie est basée sur des travaux pratiques et exercices en parallèle des apports théoriques et méthodologiques
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.