L'animateur est amené à intervenir sur tous les publics du très jeune enfant au senior, de prise en compte de besoin de développement, d'autonomie ou encore d'handicaps...
Il conçoit des projets d'animation et conduit des actions d'éveil, de découverte, d'initiation, apprentissages dans des activités variées.
Il participe à travers ses fonctions au fonctionnement de la structure, à l'accueil, l'information et l'orientation. Il contribue à l'organisation des activités, à la communication interne et externe, à la mise en œuvre d'animations événementielles...
La fonction suppose un savoir-faire, la maîtrise de certains outils et de certaines techniques. Ainsi, ce stage permet à ses participants de développer une posture réflexive sur leur pratique pour l'améliorer, la rendre plus efficace, plus élaborée, plus opérante dans l'intérêt des personnes qu'ils accompagnent.
Progresser dans son rôle d'animateur
Préparer et animer des activités de qualité en fonction des besoins du public
Tenir compte des capacités de chacun dans le programme d'activités
Veiller au bien-être de l'usager
Accueillir, être sensible et attentif à tous
Se montrer rassurant par une bonne organisation et une bonne animation
Travailler les projets d'animation en équipe
Pourquoi et pour quoi faire ?
Adapter les supports d'activités aux objectifs, aux capacités et aux attentes du public encadré
Appuyer les activités sur les capacités créatrices, d'expérimentation, d'autonomie de la personne
Varier et structurer les activités proposées
Le rôle détermine le type de relation
Doit-il forcément toujours intervenir ?
Respecter l'orientation que le groupe veut prendre
Soutenir le groupe dans l'attente de ses propres objectifs
Encourager les participants à partager leurs idées
Favoriser la participation et le dialogue entre les participants
Quelques types de personnalités
Les possibilités de régulation en cas de problème ou de tension
Tous se sentent-ils à l'aise de participer ?
Les styles d'apprentissages
La réaction des participants aux différents types d'activités
Ecouter, observer
Adapter son langage et son style d'animation aux besoins du groupe
Manifester du dévouement et de l'intérêt à l'égard du groupe
Laisser place aux interventions du groupe
Faire preuve d'humour et d'accessibilité
Les gestes simples : se présenter, expliquer, être à la portée et s'adresser à tous les participants
2 jours
Tout professionnel encadrant des activités d'animation à caractère éducatif, culturel ou social.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
La formation consiste en un mélange de théorie et de discussions de groupe dans le but de mettre en pratique les connaissances acquises ou d'en extraire des analyses nouvelles.
Une contribution active est attendue des participants.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.