Cette formation s'adresse à des assistant(e)s de direction, commercial(e)s ou de projet confirmé(e)s maîtrisant l'aspect technique du métier et souhaitant tendre vers un fonctionnement proche du partenariat, tisser une collaboration productive et reconnue, augmenter qualitativement compétences relationnelles et confiance en soi, élargir leurs responsabilités et enrichir leur poste.
Apprendre à cerner le profil de votre manager
Devenir force de proposition
Relayer votre manager dans l'urgence et faciliter sa prise de décision au quotidien
• Qui est votre manager
Cerner et analyser les différents styles de manager : Autoritaire : valorisation de la qualité d'exécution du travail ; Participatif : valorisation des compétences individuelles ;
Paternaliste : valorisation de la confiance et de la convivialité
Comprendre son mode de fonctionnement et ses exigences professionnelles :
S'adapter à ses méthodes de travail.
• Développer votre potentiel relationnel pour une collaboration plus efficace
Les principes de base de la communication.
Instaurer un climat de confiance et d'estime réciproques : Etudes des moyens nécessaires pour y parvenir ; Exprimer les non-dits pour favoriser une compréhension mutuelle.
Savoir négocier une situation conflictuelle.
• Devenir force de proposition
Exploiter les clés d'un dialogue constructif : Poser les bonnes questions ; Savoir demander ; Savoir refuser ; Comment proposer une suggestion.
Délimiter vos zones d'initiative et votre périmètre d'action.
Influencer par votre créativité
• Accroître votre autonomie et vous affirmer comme « copilote »
Les enjeux d'un « contrat d'autonomie » : Gain de temps ; Concertations plus productives ; Diversification des missions ; Elargissement des responsabilités.
Etre l'interlocuteur privilégié de votre manager : Confidentialité ;
Ouvrir un espace de discussion protégé.
• Comment gérer un manager pressé
Sécuriser votre manager : Aménager son emploi du temps ;
Intégrer les imprévus dans votre quotidien ;
Savoir être disponible à la minute ; Accroître votre réactivité.
Apprendre à être efficace dans l'urgence : Hiérarchiser vos priorités ; Avoir une démarche "réflexe" de résolution de problèmes.
Trouver le moment opportun pour communiquer.
• Approfondir votre rôle d'interface « interne externe »
L'assistante porte parole du manager et représentante de l'entreprise.
Savoir accueillir : comment établir le premier contact (écoute et ouverture) ; Mettre à l'aise vos interlocuteurs.
• Saisir une opportunité d'évolution professionnelle auprès de son manager
Valider en commun les acquis de l'expérience : Evaluer sa progression personnelle dans les trois « c » : connaissances, compétences, comportements
Préparer un programme d'évolution de poste à moyen et long terme pour monter en puissance.
2 jours
secrétaire/assistant(e) de direction, commerciale, de projet, etc...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Exercices pratiques individuels ou collectifs, échanges entre professionnels.
Jeux dans une dynamique d'épanouissement, de plaisir et de sérieux professionnel.
Utilisation de diverses méthodes de dynamique de groupe
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.