Mieux connaître le public en formation
Développer des capacités d'écoute active et d'empathie
Maintenir une distance professionnelle dans la guidance
Guider le public vers des ressources sociales locales
Encourager la responsabilisation des stagiaires en formation en les aidant à définir des objectifs personnels et prendre en compte les mesures pour les atteindre
Présentation du public cible : caractéristiques, mode de vie, valeurs et attentes
Notions de problématiques personnelles courantes (familiaux, sociaux, identitaires)
Enjeux de la guidance social dans la réussite du cursus de formation
Concept d'accueil : les prémices de la guidance
Notion de guidance adaptée à la formation
Processus de guidance en sept étapes
Approche systémique de la posture professionnelle et du positionnement
Pouvoir d'agir : mener à terme un changement souhaité
Écoute active : rôle dans la relation formateur-stagiaire, principes de base de l'écoute active
Empathie : Mieux comprendre les besoins et les émotions, établir une relation de confiance.
Base d'analyse transactionnelle : états du Moi, transactions, signes de reconnaissance, positions de vie, méconnaissances et sentiments
Base de communication non-violente : arbre noir/arbre blanc, gestion des émotions
Organisation de l'entretien
Animation de l'entretien
Suites à donner à l'entretien
Méthode STAR : situation, tâches, actions, résultats
Méthodologie de fixation des objectifs : entre problématique et hypothèses
Partenariat institutionnelle, partenariat associatif et réseau local : des ressources pour des besoins spécifiques
Études de cas apportées par les stagiaires ou par le formateur (analyse des pratiques professionnelles, positionnement et posture des acteurs, construction d'un processus de guidance, animation d'un entretien motivationnel) (méthode colère)
2 jours
Formateur(trice) en situation d'accompagnement de personnes en formation sur le volet personnel
Aucun
La quasi-totalité de ce temps de formation est réservée à la mise en situation.
Nous construisons l'ensemble des apports théoriques autour des échanges, des débats et des réactions des stagiaires. Nous réalisons une formation basée sur l'interactivité autour d'improvisation, de jeux de rôles
et de simulation.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.