Quelque soit le public à former cela demande une implication constante. Il est donc nécessaire de répondre de façon pertinente aux soucis majeurs que rencontrent les formateurs, c'est-à-dire : Comment dynamiser d'entrée une formation et comment esquiver les inévitables baisses d'attention après la pause méridienne notamment !
Il vous sera proposé durant cette formation d'approcher les 3 compétences du formateur : animation de séance, accompagnement et guidance, ingénérie de formation ; et de développer vos points forts. Les 5 journées permettront d'aborder de façon constructive ces l'ingénierie de formation l'animation de séance et l'accompagnement des formés.
Être capable de rédiger et organiser un scénario pédagogique
Faire émerger son savoir-être et l'enrichir par des outils pertinents
S'approprier les fondamentaux d'une communication
Mettre en oeuvre une pédagogie adaptée
de la formation professionnelle des adultes
Ingénierie / Animation / Accompagnement
Réflexions croisées afin de définir les besoins de chacun dans ce domaine
Construire des actions spécifiques de formation
Découverte de l'impact sur les stagiaires des méthodes actives, participatives, démonstratives, interrogatives, ludiques, théâtrales, jeux de rôle...
Les postulats de la formation professionnelle des adultes. La dynamique d'un groupe,
les techniques de présentation, les différentes formes d'animation de séances, le contenu d'une séance vérités et faux semblants, préparer un support, valider une séance
Les trois filtres, les différents types d'écoute, l'écoute active, les imprécisions de langage
Sommatives et critériées
Travail sur l'élaboration d'une séance avec un découpage par étape
Etude des différents types de questions auxquelles le formateur aura à faire face au cours de son expérience professionnelle, propositions de positionnement en rapport avec les différents types de questions
Echanges et exercices sur la nécessité d'une régulation maîtrisée.
Définition du conflit et de la gestion des conflits, les conflits en formation et leurs origines, caractéristique des conflits en terme de systémique, Etude de 4 stratégies de base et de deux stratégies bien particulières. Démarche de prévention des conflits
Etude sur les effets induits par l'attitude du formateur sur la dynamique du groupe.
Comment optimiser alors son savoir-être ou comment se construire un style accrocheur !
La structure de l'entretien, marcher à coté ou bien marcher devant ?
5 jours
Chefs d'équipe, Training manager, Formateurs...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Active et participative
Ce programme est 'généraliste' sur les compétences du formateur mais nous proposons aussi des formations spécifiques à certaines thématiques (gestes et postures, caces, prap...). Ces formations sont classées sur le site internet dans les rubriques correspondantes aux thématiques.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.