Ce stage apportera aux participants des réponses aux violences rencontrées en situation professionnelle, de l''agressivité verbale qui se transforme en agression physique. Parfois, notre propre comportement (induit par du stress, une frustration, de la fatigue ou une forte émotion)
peut provoquer ou surenchérir la violence, sans que l'on s'en rende compte. Il est donc important de se connaître et de se préparer en amont afin d'éviter ou de limiter tout dérapage agressif.
En effet, nous pouvons diminuer le nombre de conflits verbaux et physiques en apprenant à communiquer en situation de tension.
Développer une stratégie individuelle et collective de prévention
La communication étant intimement liée au contexte, apprendre à connaître « l'autre » pour utiliser un langage adapté
Identifier les différentes techniques pour gérer les agressions verbales et physiques
Adapter son comportement lors d'une situation potentiellement conflictuelle et réussir à désamorcer l'agressivité
Savoir se protéger en cas d'agression physique (distance de sécurité, passage de relai, renforts...)
Gérer l'après agression pour qu'une situation violente ne se transforme pas en syndrome post-traumatique
Connaître et privilégier les comportements et les attitudes qui permettent d'éviter les conflits ou de les apaiser.
Connaître les situations qui déterminent notre manière de communiquer avec autrui (selon le sociologue Élias Porter) : attitudes d'évaluation, d'interprétation, de soutien, d'enquête, de décision-conseil ou de compréhension qui génèrent le conflit ou l'apaisent.
S'interroger sur l'origine de l'agressivité : contexte, sentiment d'injustice justifié ou non, culture, peur, famille, stress, croyances religieuses, frustration, sentiment d'humiliation...
Mécanismes psychiques mis en jeu dans l'agressivité et la violence (contrainte, refus, frustration, sentiment de toute-puissance...)
Notions sur les maladies mentales rencontrées chez les individus au comportement menaçant ou violent (schizophrénie, paranoïa, personnalité borderline...)
Décoder les signes préalables à un passage à l'acte : rapprochement proxémique et notion de distance verbale et corporelle, attitudes corporelles, changement de discours, silences, langage utilisé et ton de la voix.
Mieux se connaître pour se sortir d'une situation de crise : Données psychologiques sur l'image de soi. L'éducation reçue dans l'enfance détermine la confiance ou l'absence de confiance en soi et l'utilisation ou non de la violence comme réponse à une frustration ou à un refus. L'image de soi ne donne pas d'indication sur les capacités de la personne, mais sur sa perception de ses capacités. Quelqu'un dont l'image de soi est forte peut mieux réussir qu'une personne avec des capacités supérieures mais avec une mauvaise image de soi.
Agression verbale et réactions de défense sociale selon le sociologue américain Rosenzweig :
les mises à distance, les réactions de rapprochement et les réactions d'immobilisation.
La règle des 4 C : Calme : c'est l'aspect que l'on présente à la personne qui nous agresse. Courtoisie : respecter les règles élémentaires de la civilité. La courtoisie peut s'assortir d'une certaine fermeté. Constance : garder le cap, réaffirmer ce qui est notre ligne depuis le début de l'échange.
La constance ressort aussi de la cohérence, ne pas changer d'avis tout au long de l'échange. Consistance : apporter une réponse pertinente à l'interlocuteur.
Savoir se mettre en protection et connaître quelques gestes d'esquive de coups
Adapter son comportement face aux agressions
Dépister les signes précurseurs de violence pour maîtriser la situation et éviter qu'elle ne se transforme en conflit ou en agression.
Le defusing (technique de prise en charge dans les premières heures qui suivent une agression).
La respiration, outil de contrôle de ses émotions.
Le débriefing opérationnel (séance d'évaluation post-événementielle).
Gérer l'après sur les plans opérationnel et émotionnel.
2 jours
Toute personne confrontée à des incivilités ou un risque d'agression qui souhaite gagner en aisance dans les situations difficiles
Aucun
A travers des échanges, partage d'expériences, des théories validées, des cas pratiques et par l'alternance avec des mises en situation et jeux de rôle variés, cette formation vous permettra d'acquérir des outils et des techniques immédiatement opérationnelles.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.