Du désaccord jusqu'au conflit, savoir identifier et résoudre les problématiques à chaque étape.
Identifier les différentes étapes pour prévenir ou désamorcer un conflit
Mettre en pratique plusieurs techniques efficaces de résolution de conflit selon les contextes
Acquérir la posture adaptée selon les situations de tensions relationnelles vécues
Développer ses compétences en communication pour favoriser des relations constructives en amont, pendant et après un conflit
Créer son plan d'action pour prévenir et gérer efficacement un conflit
Découvrir les composantes d'un conflit
Identifier les diverses causes et leurs caractéristiques
Détecter les signaux déclencheurs pour agir au plus tôt (postures, langages verbal, para & non-verbal)
Connaître et suivre les différentes étapes de la résolution
Transformer le conflit en dialogue et communiquer de façon adaptée à chaque situation grâce aux techniques de :
⇢ Écoute Active : mieux comprendre son interlocuteur et ses problématiques
⇢ Communication Non Violente : établir des échanges constructifs et bienveillants
⇢ Communication Assertive : s'affirmer, en situation conflictuelle, dans un respect mutuel
Savoir "dire non" & oser recadrer si besoin
Adopter une posture de "médiateur" selon les contextes
Gérer le stress lié au conflit (boite à outils d'exercices simples et efficaces)
Mettre en application les "essentiels" d'un bon accord
Comprendre davantage les IPBM (Intérêts, préoccupations, besoins et motivations) de votre interlocuteur et favoriser une bonne relation
Développer un plan d'action pour maintenir une communication ouverte et constructive à court et à long terme
2 jours
Toute personne souhaitant développer ses techniques en gestion de désaccords et de conflits
Aucun
Pédagogie active et personnalisée selon les situations vécues.
Alternance d'apports méthodologiques et pratiques.
Exercices d'application individuels et collectifs.
Plan d'action personnel créé lors de la formation.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexionsur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.