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Travailler sans fumer

Le tabac contient des alcaloïdes, dont le principal est la nicotine qui agit à différents degrés : stimulante, anxiolytique et coupe faim. Présente jusqu'à 4mg dans une cigarette, la nicotine entraîne l'effet psycho-actif mais aussi la dépendance. La dépendance s'installe donc d'un point de vue physiologique (dépendance à la nicotine), mais aussi d'un point de vue psychologique et comportemental. La seule nicotine n'explique pas l'intensité de la dépendance.
Nous avons bien conscience qu'on n'arrêtera pas de fumer après cet accompagnement, mais cette action permettra d'acquérir un ensemble de connaissances et de méthodes pour arrêter de fumer et surtout de se préparer à arrêter de fumer en appréhendant à gérer le manque et le stress et à continuer de vivre (plus longtemps) sans tabac. Ce module propose donc par le biais de la sophrologie de réfléchir sur des activités de remplacement pour combler le vide immense laissé par la suppression de la cigarette. La sophrologie contribue au renforcement de la motivation, attitude indispensable pour la réussite. Elle permet aussi d'apprécier le vécu positif sans tabac : le plaisir de respirer l'air pur, la joie d'avoir retrouvé un odorat efficace et de se sentir plus libre.

OBJECTIFS

Acquérir un ensemble de connaissances, de méthodes et de savoir-faire permettant de contribuer efficacement à l'arrêt du tabac
Apprendre à maîtriser son stress et ses angoisses
Développer une énergie positive utilisable à tout moment
Apprendre à défouler certaines tensions physiques
Retrouver un équilibre entre son corps et son esprit

 

PROGRAMME

La place de la cigarette dans la vie du fumeur

Questionnaire de comportement tabagique / Pourquoi fumez-vous ?
Pour quelles raisons voulez vous cesser de fumer ? Sens, externalité et dépendance

Niveaux de changement et motivation

Niveaux logiques et motivation
Dépendances et recadrage

Prendre conscience de ses craintes à arrêter de fumer pour mieux les affronter

Il est important de prendre conscience de ses craintes pour mieux y faire face : perdre un plaisir, prendre du poids, s'ennuyer, se sentir seul, affronter le manque, peur d'être nerveux, irritable,
peur de l'échec etc...

Trois types de dépendances

Dépendance physique à la nicotine / Dépendance comportementale / Dépendance psychologique

Fumer pourquoi continuer : les illusions

A votre avis quelles sont les illusions à continuer de fumer?
Plaisir, Concentration, Détente, Bien-être, Gérer le stress, Compagnie, Pause
En réalité le seul avantage de la cigarette : combler le manque de nicotine ...
Manque qu'on n'aurait pas besoin de combler si on ne fumait pas !

Avantages et bénéfices à arrêter de fumer

Psychologique : la confiance en soi est renforcée.
Physique : l'arrêt permet de ressentir les 1ers bénéfices (tels que l'amélioration du goût, de l'odorat et du souffle, diminution de la toux, etc.)

De quoi avez-vous besoin avant, pendant et après arrêter de fumer.

Le manque de préparation est l'une des raisons les plus fréquentes d'échec : Quand, où, avec qui
et pourquoi vous fumez. Bien réfléchir, anticiper pour être mieux préparé à vivre dans son environnement habituel sans avoir recours au tabac.
Parler de ses projets pour vous faire épauler / Utiliser son agenda pour gérer.

Les activités de remplacement

Les réactions réflexes / Les changements / Stress et anxiétés

La sophrologie et la relaxation : relaxation mentale et physique

Apprendre des techniques de relaxation centrée sur la respiration
Le relâchement des tensions du corps
Ralentir l'agitation mentale et baisser le rythme cardiaque (exercice de respiration abdominale)
Conditionner des images positives liées à l'arrêt du tabac
Penser positivement : se recharger en énergie
Conditionner un futur proche positif

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Pour tous

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Utilisation de diverses méthodes de dynamique de groupe propres à la sophrologie :
exercices physiques dynamiques, exercices de visualisation, exercices de relaxation, suggestions positives.
Apport théorique.  Echanges dans une dynamique d'épanouissement, de plaisir et de sérieux.

 

Cette action n'étant pas considérée comme une formation, les tarifs à prendre en compte sont exprimés HT

 

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