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Les réseaux sociaux : attention danger ?

Référence formation: 305

Les réseaux sociaux sont perçus comme étant un moyen facile et gratuit pour communiquer et accéder à diverses informations. Ils permettent aux entreprises de communiquer avec leurs clients, aux artistes, artisans de faire la promotion de leurs activités. Les jeunes utilisent au moins un réseau social par jour et il n'est pas rare de trouver plus de 5 applications réseaux sociaux sur nos smartphones.

Il faut reconnaître qu'ils sont très addictifs, propices aux fausses nouvelles et parfois à la cyber-intimidation. Faut-il s'en inquiéter? On peut limiter ces inconvénients avec une utilisation mesurée et responsable, à condition de les utiliser et les configurer correctement.

OBJECTIFS

Définir la notion de réseau social et interpréter les interactions inhérentes à ces plates formes
Mesurer le rôle des algorithmes dans nos relations à l'information et au sein de notre réseau
Surveiller son e-réputation
Estimer son degré de protection sur les réseaux sociaux

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Le fonctionnement des réseaux sociaux et comprendre les interactions

Chaque réseau social a son propre fonctionnement et aussi ses codes : certains sont dédiés à l'image, d'autres aux commentaires en temps réel ...
Les interactions sont différentes d'un réseau à un autre : les demandes d'amis, les suiveurs,
les réseaux professionnels etc. comprendre ces interactions permettent, en partie,
de créer le réseaux que l'on souhaite exploiter.

La bulle informative entre désinformation et dépendance

La bulle informative désigne l'état dans lequel se trouve un internaute lorsque les informations aux-quelles il accède sont le résultat d'une personnalisation mise en place à son insu, selon 3 critères :
- Les informations laissées sur internet : en faisant le choix de "cliquer" ou non sur un article et de le partager.
- L'homophilie, (ou tendance à s'associer avec des personnes qui nous ressemblent) qui joue sur l'homogénéisation des contenus présentés.
- L'algorithme qui reprend les deux critères précédents et qui prend aussi en compte le nombre et les horaires de visites, le temps passé sur un article ... Il est donc nécessaire d'être acteur de l'information que l'on reçoit (vérifier les sources, analyser les images)
La bulle informative peut engendrer désinformations et parfois certaines formes de radicalisation (théories du complot, virulences de supporters sportifs ou politiques)

L'e-réputation

L'e-reputation ou réputation numérique, c'est l'image que l'on se fait de vous sur internet.
Etre présent sur les réseaux sociaux peut s'avérer essentiel, il faut toutefois veiller à ce que les informations publiées ne nuisent pas à votre image professionnelle.
A l'inverse, trop filtrer et « ne plus exister » peut être un frein à la visibilité (recherche d'emploi, promotion d'une activité artistique ...)

Se protéger sur les réseaux sociaux

Pour se protéger sur les réseaux sociaux il faut configurer ses paramètres de confidentialité.
Un statut public à 100 % peut être un choix mais, pourrait engendrer des vols de photographies personnelles. Il est important de veiller à « qui peut voir quoi »
Connaît-on vraiment ses amis ? Sur certains réseaux il est préférable de choisir son réseau et repérer les faux profils propices aux spams.
Des organismes proposent des outils pour protéger ses données personnelles et des associations
luttent contre le cyber-harcèlement. Quels sont ces organismes facilitant un accès responsable aux réseaux sociaux ?

 

DUREE

1 jour

PUBLIC

Public adultes (éducateurs, animateurs, parents d'élèves ...)

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Exposés théoriques, exposés pratiques, travail en groupe, exemples concrets...
Outils : Quizz, vidéos
Programme basé également sur l'échange de pratiques et les connaissances de chacun.

 

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2021 : 19 fév. ; 5 mai ; 5 nov.
Inscription au prix de : 400 € pour les 1 jour
Dates pour 2022 : 21 fév. ; 5 mai ; 7 nov.
Inscription au prix de : 400 € pour les 1 jour

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour les 1 jour 1000 € net à payer pour un groupe ≤3 stagiaires puis +25 € par stagiaire supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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