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Rédiger une présentation attractive d'un produit / service touristique

Référence formation: 9301

Cette formation vous offre les clés pour rédiger des produits touristiques qui captivent et engagent vos clients. À travers des techniques éprouvées, apprenez à créer des descriptions percutantes, structurées et adaptées aux attentes de vos différents types de clients. Maîtrisez l'écriture journalistique pour valoriser vos offres avec des mots justes et accrocheurs. Enrichissez vos supports de communication et boostez leur impact sur vos clients potentiels. Repartez avec des outils pratiques pour rendre vos textes plus efficaces et séduisants.

OBJECTIFS

Comprendre la segmentation et les comportements des différents types de clients voyageurs pour mieux rédiger des descriptions adaptées.
Définir une stratégie éditoriale claire pour chaque produit touristique.
Affiner leur champ lexical pour rendre les textes plus percutants et précis.
Décrire un produit touristique avec des mots justes, adaptés et engageants.
Utiliser les techniques de réécriture professionnelle pour améliorer la lisibilité et l'impact des textes.
Rédiger des textes attractifs en utilisant les techniques d'écriture journalistique, avec des accroches efficaces et des descriptions captivantes.

 

PROGRAMME

Jour 1 : Maîtriser les bases de la rédaction d'un produit/service touristique

Segmenter et comprendre ses différents types de clients

• Introduction à la formation et objectifs
Tour de table et partage des attentes des participants.
Présentation des enjeux de la rédaction touristique.
• Segmentation des clientèles et identification des comportements
Analyser les différentes typologies de clients (familles, couples, seniors, aventuriers, solos...).
Comprendre leurs attentes et comportements pour mieux cibler les messages.
• Atelier pratique
Créer des personas clients en fonction des segments identifiés.
Définir des besoins spécifiques de chaque profil pour orienter la rédaction.

Définir sa stratégie éditoriale et affiner son champ lexical

• Définir sa stratégie éditoriale
Comment structurer un message clair et cohérent pour chaque segment de clientèle.
Choisir le ton et le style adaptés à chaque type de produit et de cible.
• Affiner son champ lexical
Adapter son vocabulaire et ses expressions en fonction du type de client/cible et de l'offre proposée.
L'importance de la précision et de la clarté pour une bonne communication touristique.
• Atelier pratique :
Rédiger un texte en utilisant les bons mots et expressions pour un produit touristique spécifique.

 

Jour 2 : Techniques d'écriture avancées pour un produit touristique attractif

Techniques de rédaction efficace et professionnelle

• Les bases d'une bonne description touristique
Comment décrire un produit touristique de manière attractive et précise.
Structurer un texte avec des éléments clés : introduction, description, avantages, call-to-action.
• Les clés de la réécriture professionnelle
Trucs et astuces pour rendre un texte plus fluide et impactant avec la méthode CLAIRE
Utilisation des verbes d'action, des adjectifs évocateurs et de phrases simples.
• Atelier pratique
Réécrire un texte de présentation d'une offre touristique en l'améliorant sur le plan de l'accessibilité et de l'attractivité.

Techniques d'écriture journalistique et création d'accroches

• Maîtriser les techniques d'écriture journalistique pour le tourisme
Rédiger des titres et accroches captivantes pour attirer l'attention.
Utiliser les techniques du journalisme pour rendre les descriptions vivantes et engageantes.
• Créer un contenu lisible et accrocheur
Comment structurer un texte pour qu'il soit facile à lire : titres, sous-titres, paragraphes courts.
Le rôle des visuels et des éléments multimédias pour enrichir la rédaction.
• Atelier pratique
Rédiger une présentation de produit touristique en appliquant les techniques d'écriture journalistique.
Créer une accroche percutante et une description convaincante.

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Chef de produit, responsable marketing, chargé ou responsable de la communication dans le secteur du tourisme (TO, agence de voyage, office du tourisme, réceptif...)

Pré REQUIS

Aucun

PEDAGOGIE

Formation opérationnelle, centrée sur des méthodes et des outils pour une rédaction efficiente de vos offres et produits touristiques.
Des retours d'expérience, des exercices, des mises en situation et des jeux de rôles sont effectués tout au long de la formation.

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

SITUATION DE HANDICAP

Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises en présentiel à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2025 : 5 et 6 mai ; 4 et 5 sept. ; 4 et 5 déc.
Inscription au prix de : 1100 € pour les 2 jours
Dates pour 2026 : 7 et 8 mai ; 7 et 8 sept. ; 7 et 8 déc.
Inscription au prix de : 1100 € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros) ou en distanciel

Pour 2 jours 2400 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire (jusqu’au 10ème)
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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