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Management d'équipe commerciale dans le secteur du tourisme

Référence formation: 9304

Renforcez vos compétences en management avec cette formation spécialement conçue pour les équipes commerciales et de réservation dans le secteur du tourisme. Apprenez à fédérer et motiver votre équipe, tout en pilotant efficacement les performances dans un environnement dynamique et exigeant. Découvrez des outils pratiques pour gérer les situations complexes et accompagner vos collaborateurs vers l'excellence. Grâce à des mises en situation et un plan d'action personnalisé, développez un management adapté aux spécificités du tourisme. Boostez la cohésion, la satisfaction client et les résultats de votre équipe !

OBJECTIFS

Développer son leadership et son style de management pour mieux répondre aux spécificités des équipes dans le secteur touristique.
Fédérer et motiver son équipe autour d'objectifs communs, tout en valorisant les compétences individuelles.
Fixer et piloter des objectifs clairs et atteignables pour optimiser les performances commerciales ou opérationnelles.
Gérer efficacement les situations complexes telles que les conflits, les baisses de motivation ou les tensions au sein de l'équipe avec les outils de communication interpersonnelle pour optimiser sa relation à l'autre et faire passer des messages (PNL, Assertivité, CNV, Analyse Transactionnelle, Intelligence Émotionnelle, Écoute active)
Élaborer un plan d'action concret et opérationnel pour accompagner durablement l'équipe vers l'excellence et la satisfaction client.

 

PROGRAMME

Jour 1 : Les fondamentaux du management d'équipe commerciale

Comprendre son rôle de manager dans le tourisme

• Introduction et objectifs de la formation
Tour de table : attentes et enjeux spécifiques des participants.
Positionnement du manager dans le secteur touristique.
• Les spécificités du management dans une équipe touristique
Comprendre les attentes des équipes commerciales ou de réservation.
Identifier les enjeux spécifiques du secteur (relation client, performance, saisonnalité).
• Connaître son style de management
Autodiagnostic de son style de leadership.
Adapter son management à son équipe et au contexte touristique.

Animer et motiver son équipe

• Poser un cadre cohérent
Les critères d'une règle efficace
Communiquer les règles de vie de son équipe
• Fixer des objectifs clairs et atteignables
Méthode SMART(E) adaptée aux spécificités du tourisme.
Suivi et pilotage des performances.
• Créer une dynamique positive
Techniques pour fédérer une équipe autour d'objectifs communs.
Les leviers de motivation dans une équipe commerciale
• Atelier pratique :
Élaboration d'un plan de motivation pour une équipe commerciale

 

Jour 2 : Management opérationnel et gestion des performances

Développer la performance commerciale

• Accompagner ses collaborateurs :
Faire des feedback constructifs
Gestion des compétences : identifier les points forts et axes d'amélioration.
• Gérer les situations complexes :
Gestion des conflits ou des tensions dans l'équipe.
Comment gérer les baisses de performance ou de motivation.
• Mise en situation :
Simulations de situations managériales (feedback, recadrage, coaching).

Plan d'action et perspectives

• Favoriser l'excellence dans la relation client :
Rappel des attentes des clients dans le secteur touristique.
Encourager une posture proactive et orientée satisfaction client.
• Élaborer un plan d'action opérationnel :
Définir des priorités et des actions concrètes pour développer les performances de l'équipe.
Construire un plan d'accompagnement individuel pour chaque membre de l'équipe.

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Chef de produit, responsable Manager ayant sous sa responsabilité des équipes commerciales (et/ou de réservation) dans le secteur du tourisme (TO, agence de voyage, office du tourisme, réceptif...)

Pré REQUIS

Aucun

PEDAGOGIE

Formation opérationnelle, centrée sur des méthodes et des outils pour un management efficace d'équipes commerciales (et/ou de réservation) dans le secteur du tourisme.
Des retours d'expérience, des exercices, des mises en situation et des jeux de rôles sont effectués tout au long de la formation.

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

SITUATION DE HANDICAP

Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises en présentiel à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2025 : 27 et 28 janv. ; 7 et 8 avril ; 9 et 10 sept.
Inscription au prix de : 1100 € pour les 2 jours
Dates pour 2026 : 27 et 28 janv. ; 7 et 8 avril ; 9 et 10 sept.
Inscription au prix de : 1100 € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros) ou en distanciel

Pour 2 jours 2400 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire (jusqu’au 10ème)
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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