Boostez l'attractivité de vos offres avec une formation dédiée au marketing touristique. Conçue pour les TO, agences de voyage, offices de tourisme, réceptifs (...) cette formation vous aide à structurer des produits adaptés aux attentes des voyageurs, tout en maximisant leur visibilité et leur impact.
Découvrez des stratégies concrètes pour concevoir, promouvoir et distribuer efficacement vos offres.
Repartez avec un plan marketing opérationnel pour dynamiser vos ventes et fidéliser vos clients.
Analyser les besoins et attentes des clientèles touristiques pour concevoir des offres adaptées et attractives.
Structurer une offre touristique cohérente et différenciante en s'appuyant sur les tendances du marché.
Développer une stratégie de communication efficace pour valoriser et promouvoir ses produits auprès des bonnes cibles.
Optimiser les canaux de distribution pour maximiser la visibilité et les ventes des offres touristiques.
Élaborer un plan marketing opérationnel permettant de suivre, mesurer et ajuster les performances de son offre.
Jour 1 : Construire une offre touristique performante
• Introduction et objectifs de la formation
Présentation des enjeux spécifiques du marketing dans le secteur touristique.
Tour de table : attentes des participants.
• Analyse du marché et des tendances
Identifier les besoins et attentes des clients touristiques (analyse des personas, modèle VUCA).
Étude des nouvelles tendances dans le secteur (expériences, tourisme durable, digitalisation).
• Définir son positionnement stratégique
Construire une identité forte et différenciante pour son offre touristique.
Identifier ses avantages compétitifs dans un environnement concurrentiel.
• Structuration de l'offre touristique
Créer des produits/expériences répondant aux attentes des clients cibles.
Associer authenticité, innovation et praticité dans la conception des services associés.
Élaboration du marketing-mix (6P) pour son offre produit.
• Atelier pratique :
Analyse et amélioration d'une offre existante ou création d'une nouvelle offre en suivant un plan marketing cohérent.
• Fixation des prix et stratégies tarifaires :
Définir une politique de prix cohérente avec son positionnement et son public cible.
Intégrer la notion de saisonnalité et de promotions dans le secteur touristique.
Jour 2 : Promouvoir et valoriser l'offre touristique
• Concevoir une stratégie de communication efficace
Définir les messages clés et les supports adaptés (digitaux et traditionnels).
Exploiter les réseaux sociaux et le storytelling pour valoriser son offre.
• Choisir les bons canaux de distribution
Collaboration avec les agences de voyages, plateformes en ligne et partenaires locaux.
Stratégies pour renforcer la visibilité sur les OTA (Online Travel Agencies) et moteurs de recherche.
• Atelier pratique :
Élaboration d'un plan de communication pour promouvoir une offre touristique.
• Mesurer la performance de son offre :
Définir des indicateurs clés de performance (KPI) : taux de réservation, satisfaction client, retour sur investissement.
Analyser les retours clients et ajuster son offre.
• Créer un plan marketing opérationnel :
Synthèse des actions marketing et commerciales à déployer.
Définition d'un calendrier marketing aligné sur les cycles touristiques.
2 jours
Chef de produit, responsable marketing, chargé ou responsable de la communication dans le secteur du tourisme (TO, agence de voyage, office du tourisme, réceptif...)
Aucun
Formation opérationnelle, centrée sur des méthodes et des outils pour une stratégie de marketing efficace dans le secteur du tourisme.
Des retours d'expérience, des exercices, des mises en situation et des jeux de rôles sont effectués tout au long de la formation.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.