Aujourd'hui, les missions en ehpad sont de plus en plus complexes et intéressantes. Les populations accueillies ont évolué. Parmi les résidents, il est possible de rencontrer des personnes âgées mais aussi des résidents plus jeunes ayant des troubles psychiques et/ou des troubles mentaux. L'animation en ehpad demande ainsi des compétences et une flexibilité pour interagir et communiquer avec des résidents aux besoins différents.
Accompagner les personnes âgées dépendantes
Connaître les besoins de la personne âgée dépendante
Connaître les besoins de la personne ayant des troubles psychiques et/ou mentaux
Communiquer avec la personne âgée dépendantes
Communiquer avec la personne ayant des troubles psychiques
Communiquer avec la personne ayant des troubles mentaux
Communiquer avec le personnel et les familles
Visite et compagnie à la personne âgée
Assistance et conseil
Animation et loisirs
Réconfort grâce au lien qui se noue entre le résident et le bénévole
Soutien en fin de vie
Soutien aux familles
Physique
Social
Psychologique
Pathologique (la maladie d'Alzheimer, parkinson, le trouble frontal, AVC, les troubles psychiques)
Les troubles psycho-comportementaux chez la personne âgée
Les troubles psychiques (Schizophrénie, Phobie, Troubles bipolaires...)
Les troubles mentaux (Trisomie 21, Autismes...)
Utiliser le corps, la voix, les mots
Approcher le sujet âgé et gérer les troubles du comportement
Comprendre la douleur de la personne âgée (physique, mentale)
Définir l'importance du toucher chez la personne âgée
S'inspirer de l'humanitude et de techniques de pleines consciences
Utiliser un discours adapté avec un sujet ayant un trouble mental ou psychique
Animer auprès des personnes agées
Réaliser des accompagnements individuels et collectifs
Collaborer dans les relations avec le personnel et les familles
Intervenir auprès des pensionnaires ayant un trouble mental ou psychique
Utiliser un humour et un comportement utile
Utiliser des jeux et des outils adaptés aux différents profils
Utiliser des techniques de relaxation et de respiration pour soi et le résident
Promouvoir des relations dans la durée avec les proches du résident
Participer au projet personnalisé du bénéficiaire
Faire des liens avec les personnels soignants qui agissent auprès du sujet
3 jours
Bénévoles
ou candidats au bénévolat
aucun
Exercices individuels et collectifs. Réflexions individuelles et collectives.
Jeux de rôle. Exemples de fiches d'animation, de fiches de suivi de résident...
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.