Les associations s'appuient sur différents acteurs parmi lesquels les professionnels salariés et les personnes bénévoles représentent une vitalité indispensable pour conduire les activités.
S'ils partagent généralement une même volonté d'être au service des personnes qui sont accueillies, chacune de ces deux catégories a une approche et un type d'engagement dans l'institution qui lui est propre.
Les salariés sont rémunérés pour leurs activités et pour mettre en œuvre leur professionnalisme dans un cadre défini par un contrat de travail, basé sur un lien de subordination à la structure employeur.
Les bénévoles, eux, sont partie prenante des actions par choix personnel et sans contrepartie financière. Leurs motivations peuvent être diverses : volonté d'engagement pour des valeurs de solidarité et d'entraide, besoin de se rendre utile ou de faire partager leurs compétences, avoir une vie sociale en rencontrant d'autres personnes, etc...
Les investissements des uns et un autres quand ils sont complémentaires, sont une richesse qui démultiplie les capacités d'intervention de la structure. Toutefois, un certain nombre de conditions, qui ne vont pas toujours de soi, sont nécessaires pour trouver la bonne harmonie entre les deux (bonne entente, organisation adaptée, fonctions définies, responsabilité et place de chacun, reconnaissance des compétences réciproques, ...).
Cette session d'une journée, ouverte à tous, part de la réalité vécue dans le travail entre bénévoles et salariés. Elle vise à permettre un échange, à mieux comprendre les motivations et les freins pour les uns et pour les autres, à mesurer les difficultés rencontrées pour pouvoir les dépasser et pour amplifier la coopération et le travail en commun.
Permettre aux participants d'exprimer leur vécu du rapport salariés-bénévoles
Comprendre les motivations et contraintes croisées des uns et des autres
Identifier les freins et les atouts pour le travail en commun
Maitriser les outils nécessaires à l'organisation des activités
Dégager des pistes d'action pour mieux travailler ensemble
La diversité des motivations (défendre des valeurs, se rendre utile, rencontrer d'autres,...)
Les différentes formes d'engagement (ponctuel, de longue durée,...)
Les types d'activités bénévoles exercées dans les associations
L'enjeu de l'intégration des bénévoles, acteurs de la société civile
Ce qui fait la différence, au-delà du statut
Le choix de faire ce qu'on a envie, de faire ce qu'il faut, de faire par obligation
La disponibilité, les contraintes de la vie sociale ou familiale
Les attentes réciproques
Les signes de reconnaissance, « don et contre don »
Les difficultés à surmonter
Une organisation qui ne s'improvise pas
La motivation, un vecteur essentiel
La mutualisation des compétences
La définition de la place et du rôle de chacun
Les temps de travail et d'implication en communs
Le management des équipes de salariés et de bénévoles
La communication au sein des équipes
La mise en synergie des savoir-faire
La vivacité des textes de références sur l'engagement bénévoles
La connaissance partagée des freins et atouts du travail en commun
La formalisation des signes de reconnaissances
1 jour
Chef de services, responsables de groupe de bénévoles,
tout acteur professionnel ou bénévole voulant développer le travail d'équipe en commun
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
A partir des pratiques de terrains, des situations vécues par les participants,
apports théoriques, échanges et débats, ateliers pratiques, dynamique de groupe.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.