Comprendre une gouvernance associative. Guider, accompagner des bénévoles pour permettre une meilleure jonction avec des services privés/ou publics. Accueillir les cadres d'une structure et mieux communiquer sur des objectifs régionaux
Permettre aux structures de comprendre les motivations de venue du bénévole
Savoir identifier les motivations nécessaires pour une mission
Identifier les différentes motivations dans une équipe
S'approprier une technique de compréhension de la gouvernance
Communiquer avec le bénévole sur ses motivations
Faire évoluer les pratiques professionnelles de la structure
État des lieux du bénévolat en France (associations et entreprises)
Bénévolat : De quoi parle-t-on ? Qui est bénévole ?
La place du bénévolat dans la société et l'avenir du bénévolat
Le bénévolat post COVID
Des motivations multiples observables en fonction des histoires de vie
Des buts, des raisons, des sources, des attentes et un besoin d'équité
Des variations de motivation selon la situation et selon les âges
L'altruisme et l'empathie
Un rôle citoyen
Les cadres en lien avec les prescripteurs
Les liens avec les Conseils d'administration
La notion d'éthique et de déontologie
Les attentes du travailleur social post COVID
Piloter une association
Les types de gouvernance
Le lien bénévole/salarié
La gouvernance collégiale, participative, autoritaire, déléguée...
Les lois du travail social
Une gouvernance managériale transversale
Les différentes conventions collectives du travail social
Les certifications des ESMS
Les salariés de l'associatif et leur lien avec le CA
L'économie solidaire
Ses droits et devoirs
Ses responsabilités
Son parcours
Son éthique
Valoriser ses motivations
Accueillir le bénévole d'une AG et réaliser un entretien d'information
Les types de conflits
La gestion des négociations avec le bénévole
Les pairs aidants
Le lien à l'autorité
La place de la présidence
2 jours
Des intervenants des secteur sanitaire, médico-social et socio-éducatif exerçant en équipe pluridisciplinaire.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Mise en pratique, atelier. Echanges entre professionnels. Travail sur les expériences et situations vécues des participants.
Apports théoriques. Outils proposés.
Les outils de gestion du bénévolat utilisables dès la sortie de formation :
Grilles d'identification des motivations des bénévoles
Grille d'évaluation motivationnelle du poste
Grille de réalisation d'entretien d'évaluation/motivation du bénévole
Grilles suivi et organisation d'une réunion
Grilles d'évaluation de la gouvernance
Outil de gestion de conflits
Grilles des certifications en ESMS
Grilles de communication avec les cadres dirigeants
Une attestation de formation sera envoyée post formation.