Nos programmes de formation

Key account management

Référence formation: 7508

Le Key Account Management (KAM) propose une stratégie de croissance fondée sur le développement de relations durables et mutuellement profitables à court, moyen et long termes avec un petit nombre de clients clés auxquels l'entreprise propose des solutions individualisées. Il suppose de se poser les bonnes questions sur son métier et le positionnement de son offre mais aussi de développer une organisation et des compétences spécifiques dans le domaine de la gestion de projet ou des relations humaines.

OBJECTIFS

Identifier les Key accounts
Découvrir les rôles du Key account manager
Structurer le plan de développement du Key account
Apprendre à gérer les relations au quotidien

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Intégrer le KAM dans la stratégie de l'entreprise

L'approche par le KAM est complémentaire de l'analyse stratégique par les domaines d'activité stratégiques de l'entreprise. En combinant l'approche client, l'approche métier et le portefeuille produits l'entreprise peut mieux définir sa niche dans son écosystème.

Structurer sa base de clientèle et identifier le ou les Key accounts

La première étape est de réaliser une cartographie de sa clientèle en s'appuyant sur les critères les plus pertinents ; le chiffre d'affaire réalisé n'est qu'un d'entre eux.

Le KAM entraine la mise en place d'une organisation spécifique

La création du poste de Key account manager, véritable chef d'orchestre, est souvent le symbole de l'importance donnée au client clé. Il importe de bien définir ses rôles et ses responsabilités et de communiquer la nouvelle organisation à toute l'entreprise.

Construire un plan de développement pour les Key Account(s)

Formaliser par écrit un plan de développement pour chaque Key account se révèle extrêmement utile pour rassembler tous les éléments d'information sur le KA et surtout clarifier sa vision du futur. Fixer des objectifs et mesurer le chemin parcouru quantitativement et qualitativement et enfin lister les points de vigilance réclamant une attention particulière.

Au quotidien, développer la relation et entretenir un climat gagnant/gagnant

Tisser des liens humains
Identifier l'unité de prise de décision
Gérer les étapes des projets

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Dirigeant d'entreprise, directeurs et responsables marketing et commerciaux mais aussi responsables de la R&D ou des opérations.

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

La formation repose sur des cas concrets apportés par les participants ou le formateur.
Elle privilégie les échanges entre participants et l'appropriation des concepts du KAM.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 7 et 8 fév. ; 3 et 4 avril ; 26 et 27 sept.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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