La QVCT (qualité de vie et conditions de travail) est un élément incontournable de la vie en entreprise. C'est un facteur d'engagement et de rentabilité.
L'objectif de la formation est de transmettre aux participants les bases des méthodes, quelques outils, des pistes, pour intiier la démarche afin d'améliorer la vie au travail et réduire les risques professionnels concernant la santé des collaborateurs.
Comprendre les risques
Elaborer des actions de prévention
Résoudre des situations à bas/moyen/haut risque
Gérer le quotidien professionnel avec efficacité
Lutter contre le harcèlement et la discrimination
Prévenir les maladies professionnelles
QVCT, stress, bien-être, santé au travail.
Le cadre juridique. Les négociations et accords QVCT.
Les responsabilités de l'entreprise et la QVCT
Liens QVCT et RPS
Une démarche obligatoire ?
Un choix des actions à mener par l'entreprise
QVCT et performance, vie privée et vie professionnelle.
Salariés, IPRP.
S'investir dans une démarche QVCT (salariés, cadres, dirigeants, CSE)
Répartir la démarche en entreprise
Mettre en place des groupes de travail autour de la QVCT
Sensibiliser dans l'entreprise autour de la QVCT
Améliorer le travail au quotidien.
Participer à un diagnostic QVCT.
Faire vivre la QVCT au quotidien.
Mettre en place des expérimentations et les évaluer.
Choisir des indicateurs de QVCT.
Manager par la QVCT et les RPS.
Comprendre l'amélioration continue.
Valoriser sa culture d'entreprise.
Bénéficier des apports de la démarche QVCT.
Construire des valeurs autour de la QVCT.
Une logique PDCA au quotidien.
Transmettre des valeurs vivantes autour de la QVCT
Valoriser les résultats de la démarche QVCT
2 jours
Tout public
Aucun
Approche pédagogique participative grâce à des jeux de rôles, des exercices de groupe, des moments de construction et d'analyse de cas pratiques. Des grilles d'outils et des méthodes pour donner des idées d'actions et des modèles de plan d'action.
Des exemples concrets de démarches réalisées.
Jeu de plateau sur la QVCT. Vidéos ANACT et INRS. Bibliographie.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Tests, cas pratiques.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.