Mieux se connaître pour améliorer sa communication et son relationnel selon les contextes
Décoder "tous" les messages de ses interlocuteurs pour ajuster sa communication
Développer ses capacités d'Ecoute Active et son "art" du Feedback pour mieux comprendre et être mieux compris
S'affirmer tout en instaurant des échanges dans un respect mutuel
Anticiper et gérer efficacement les situations relationnelles problématiques (incompréhension, désaccord, conflit)
Découvrir les besoins relationnels essentiels
Décrypter les "drivers" qui conditionnent ses relations aux autres
Les émotions dans la relation : identifier les réactions émotionnelles
pour mieux comprendre et communiquer avec autrui
BONUS : les Neurosciences au service de notre Intelligence Relationnelle
Décoder le langage non verbal de ses interlocuteurs
Favoriser une meilleure compréhension grâce à l'Ecoute Active
Donner et recevoir des Feedbacks constructifs
Appliquer les bases de la Communication Non Violente pour exprimer une demande claire, concrète et de façon positive
Communiquer de façon assertive : s'affirmer, de manière efficace et adaptée, dans un respect mutuel
Oser & savoir dire NON
Gérer des situations de tensions relationnelles (incompréhension, désaccord, conflit)
Identifier les "pièges relationnels" pour développer des interactions constructives et responsables
Découvrir les "bonnes" postures pour entretenir des relations professionnelles de qualité
2 jours
Toute personne souhaitant développer ses compétences relationnelles pour faciliter sa communication
Aucun niveau de connaissance préalable n'est requis
Apports théoriques et pratiques.
Exercices d'application : individuels & collectifs. Etudes de cas.
Plan d'action personnel créé lors de la formation. Support pédagogique remis à chaque participant.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.