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Communiquer dans un contexte intergénérationnel

Référence formation: 7711

La croisée des chemins de plusieurs générations, qui, loin d'affecter le seul champ économique et productif, interpelle le système social, jusqu'à remettre en cause les fondements du vivre-et-faire-ensemble.
L'histoire sociale nous raconte que les générations Baby-Boomers et « X » étaient dans une dynamique mono entreprise et envisageaient de faire ainsi toute leur carrière dans une seule organisation. Au contraire, les générations Y et Z, qui ont vu leurs parents dans cette vision, se retrouver, à un certain moment de leur vie, au chômage, et par procuration vivre cette épreuve, développent un autre schéma de pensées et une autre vision du travail et de la vie. Par ailleurs le développement rapide des nouvelles technologies, et d'internet a eu pour effet de renforcer ce mouvement.
Ce qui rend difficile la coopération entre ces générations: difficultés à communiquer avec des jeunes... ou à se faire entendre par des personnes plus âgées.

OBJECTIFS

Distinguer les caractéristiques et les difficultés de chaque génération
Reconnaître que des différences de perception ne sont pas un frein à la construction de la vision commune, mais au contraire une source d'enrichissement
Trouver des modes de fonctionnement / de communication à mettre en place pour réussir

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Les caractéristiques et les difficultés rencontrées par chaque catégorie

1. Les ressorts sociologiques des jeunes

A-t-on affaire à des jeunes qui expriment des caractéristiques communes à leur génération et
qui se stabiliseront avec le temps ? Ou s'agit-il de l'expression d'un phénomène plus profond ?
a. L'évolution irréversible des sociologies
- La fin des 30 Glorieuses
- Les contingences sur le lieu de travail
- Le nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
b. Les trois caractéristiques majeures des jeunes
- Le clanisme
- Le consumérisme
- Le comportement tribunitien : ressenti des sentiments d'injustice
- Leur impact
c. Les réponses adéquates

2. Les difficultés des personnes plus âgées

a. Une réaction de rejet, alimentée par la peur du changement.
Le senior est dans une situation confortable : un secteur qu'il maîtrise parfaitement, de l'autonomie. Il n'a pas envie de voir sa tranquillité remise en cause, et surtout pas par plus jeune que lui !
b. Les réponses adéquates :
- S'imposer en douceur
- Ne pas donner de leçon
- Savoir répondre aux provocations

3. Comment s'adapter face à des comportements différents : Eviter le cercle vicieux

Repérer les causes réelles : Avoir des techniques adaptées.
a. La première démarche est de faire un diagnostic et de comprendre pourquoi un comportement différent déclenche des réactions difficiles à gérer. L'école dite de Palo Alto a mis en lumière que notre rapport à la réalité est un rapport responsable ; et il y a fort à parier que le problème de la communication intergénérationnelle soit singulièrement intensifié par les craintes et questions qu'il inspire.
b. La deuxième démarche est de connaître des méthodes de communication qui vont démanteler ces réactions agressives. C'est le moment de parler et notamment de ce que l'on fait. Car, de manière générale les anciens ont du mal à expliquer en quoi leur expérience professionnelle ou personnelle représente une valeur ajoutée, et les jeunes à expliciter les compétences qu'ils ont « déjà » aux yeux des anciens, en particulier sur les nouvelles technologies. Une compétence commune devrait réunir tout le monde : celle de savoir dire ce que l'on sait faire de manière à le bien partager, et ceci ne va jamais de soi.
c. La troisième est de pratiquer par des exercices qui seront l'occasion de faire des expériences : C'est la possibilité de tester de nouveaux modes de communication et d'avoir du « retour » dans un milieu sécurisé.

Les réponses à vos problématiques spécifiques

Réflexion sur des cas concrets
Partage de vécus
Propositions de pistes au cours d'échanges questions/réponses

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Tout public ayant à communiquer avec des personnes plus jeunes ou plus âgées

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Exercices pratiques individuels ou collectifs.
Dynamique d'épanouissement, d'échanges et de sérieux professionnel. Utilisation de diverses méthodes de dynamique de groupe.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 21 et 22 mars ; 26 et 27 août ; 5 et 6 déc.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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