« La retraite ne s'improvise pas, elle se bâtit ! ». Prendre sa retraite ne va pas toujours de soi et cette nouvelle étape de la vie entraîne des ruptures et des changements d'habitudes.
Il est important de regarder la retraite avec optimisme, comme une période enrichissante unique où tous les aspects de la vie humaine d'un être ont leur part d'importance.
Chaque individu aspire à une retraite heureuse et bien la préparer est un moyen privilégié d'y parvenir.
Ce module aborde les conséquences liées à ce changement de vie telles que le fait de quitter son emploi, la gestion du temps et des loisirs, les effets sur la vie d'un couple, etc.
Mais aussi de mettre en place des actions pour expliquer avec pédagogie, encourager et coacher le futur remplaçant. Ce qu'on nomme le tutorat. Cette étape importante permet de revaloriser la place du senior en entreprise, de repérer et de valoriser ses compétences de salarié âgé tout en favorisant le transfert de ses acquis professionnels.
Aborder la retraite avec plus de quiétude
Transmettre ses acquis professionnels et ses compétences
pour faire comprendre sa propre logique d'organisation et de savoirs
Identifier les changements liés à la retraite : statut, relations, rythmes, activités
Eclaircir ses attentes et ses aspirations profondes
Formuler et analyser la nature exacte de sa demande
Bilan sur l'estime de soi (Confiance en soi, image de soi)
Prendre conscience de vos points forts en terme de compétences, aptitudes, personnalité
au regard de vos souhaits à venir et vous fixer des objectifs à terme à l'aide d'un plan d'action
Les habitudes, Les contraintes
Les espoirs et les appréhensions
Réfléchir à des pistes d'orientation et de développement, des scénarios de vie
Ce que je n'ai pas encore eu le temps de réaliser
Ce que j'aimerais accomplir dans les années à venir
Le domaine dans lequel j'aimerais me réaliser
Ce qu'est le temps libre et comment l'utiliser
Prendre du recul, apprendre à vous évaluer, analyser des domaines de vie, estimer ces différents domaines et identifier des besoins pour accroître votre autonomie dans ses choix personnels
Témoigner sur sa propre pratique : ce que je désire transmettre avant de partir
Jouer le rôle de relais auprès de l'apprenant : Définir des objectifs d'apprentissage clairs et concis.
Au niveau de l'environnement, du comportement, de mes capacités, des croyances et
des valeurs, de mon identité.
Actions à mettre en oeuvre à court, moyen et long terme.
Remise d'un document de synthèse récapitulant le travail réalisé en bilan.
2 jours
les séniors
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Si c'est une formation individuelle, le bénéficiaire va rencontrer le consultant 6 à 8 fois pour des entretiens d'une durée de 2 à 3 heures.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.