Accueil > Formations > Qualité > Référentiels / Iso > Initiation ISO 9001
Nos programmes de formation

Initiation ISO 9001

Référence formation: 7301

Cette formation permettra à des personnes qui ne n'ont pas à maîtriser tous les points de la norme dans le détail, mais qui doivent en connaître les points clés, qui doivent prendre des décisions managériales et/ou stratégiques, de s'initier en une journée, en appréhendant la démarche qualité, les process qualité, les grands chapitres de la norme Iso 9001.

OBJECTIFS

Interpréter les exigences de la norme chapitre par chapitre
Identifier les possibilités d'utilisation
Identifier les pièges à éviter

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Qualité, démarche qualité, système de management de la qualité

La qualité en quelques mots
Les enjeux de la qualité pour l'entreprise
La qualité pour quoi faire ?

Les principes de la qualité et du référentiel ISO 9001

Norme et certification ISO 9001 : principe, modalités, utilisation pratique
De l'assurance qualité au management de la qualité
Les 8 principes du management de la qualité
La certification ISO 9001

L'approche processus, l'articulation de toute démarche qualité

Qu'est-ce qu'un processus ?
En quoi consiste l'approche processus ?
A quoi sert la mise à plat des processus ?
Description d'un processus
Comment piloter et améliorer un processus ?

Les exigences de l'ISO 9001

Généralités : domaine d'application, gestion documentaire
Système de management de la qualité
La responsabilité de la direction : politique, objectifs, communication interne,
définition du « qui fait quoi ? », planification des ressources
Le management des ressources : gestion des ressources humaines, gestion des ressources matérielles, gestion du système d'information / du système informatique
La réalisation du produit : processus relatifs au client (offre, commandes), conception et développement, achats, réalisation du produit ou du service, ...
Mesure, analyse et amélioration continue : indicateurs de performance, non conformités, mesure de la satisfaction client, audits qualité, actions correctives et actions préventives,...

 

DUREE

1 jour

PUBLIC

Dirigeants,
Responsables qualité Responsables de service, Pilotes de processus

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Exercices pratiques, échanges entre professionnels.
Mise en pratique par des exercices et des simulations.
Utilisation de diverses méthodes de dynamique de groupe

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 2 janv. ; 3 juin ; 9 sept.
Inscription au prix de : 650 € pour les 1 jour
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 1 jour

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 1 jour 1150 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 25 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
PDF Formation
PDF
Formation
Tarifs et calendrier
Tarifs et
calendrier
Demander un devis
Demander
un devis
Contact
Contact
Promotions et actualités