Cette formation permettra à des personnes qui ne n'ont pas à maîtriser tous les points de la norme dans le détail, mais qui doivent en connaître les points clés, qui doivent prendre des décisions managériales et/ou stratégiques, de s'initier en une journée, en appréhendant la démarche qualité, les process qualité, les grands chapitres de la norme Iso 9001.
Interpréter les exigences de la norme chapitre par chapitre
Identifier les possibilités d'utilisation
Identifier les pièges à éviter
La qualité en quelques mots
Les enjeux de la qualité pour l'entreprise
La qualité pour quoi faire ?
Norme et certification ISO 9001 : principe, modalités, utilisation pratique
De l'assurance qualité au management de la qualité
Les 8 principes du management de la qualité
La certification ISO 9001
Qu'est-ce qu'un processus ?
En quoi consiste l'approche processus ?
A quoi sert la mise à plat des processus ?
Description d'un processus
Comment piloter et améliorer un processus ?
Généralités : domaine d'application, gestion documentaire
Système de management de la qualité
La responsabilité de la direction : politique, objectifs, communication interne,
définition du « qui fait quoi ? », planification des ressources
Le management des ressources : gestion des ressources humaines, gestion des ressources matérielles, gestion du système d'information / du système informatique
La réalisation du produit : processus relatifs au client (offre, commandes), conception et développement, achats, réalisation du produit ou du service, ...
Mesure, analyse et amélioration continue : indicateurs de performance, non conformités, mesure de la satisfaction client, audits qualité, actions correctives et actions préventives,...
1 jour
Dirigeants,
Responsables qualité Responsables de service, Pilotes de processus
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Exercices pratiques, échanges entre professionnels.
Mise en pratique par des exercices et des simulations.
Utilisation de diverses méthodes de dynamique de groupe
Une attestation de formation sera envoyée post formation.