Cette formation permet de valoriser plusieurs facettes...
1- L'une des plus grandes frustrations dans le travail, c'est que le travail fourni passe inaperçu. La fonction de nettoyage est ingrate et peu reconnue malheureusement dans les structures ; pourtant à quoi ressembleraient les bureaux, les hall d'accueil des visiteurs, si les agents d'entretien n'intervenaient pas discrètement ? Faire reconnaître ses efforts en communiquant sur son rôle, son métier valorise les fonctions occupées dans l'établissement.
2- Cette valorisation de leur travail indispensable pour la sécurité dans l'établissement (rangement, dégagement des passages...), pour l'hygiène (désinfection des moyens de contaminations microbiennes), pour le confort de chacun (propreté visuelle, odeur agréable...) etc... doit aussi permettre un respect de la personne et de son travail. C'est peut-être jeter un pavé dans la marre que de le dire, mais certains ne respectent pas le travail des agents d'entretien (ils marchent sur un sol mouillé, ils laissent leur bureau encombré, ils laissent leur tasse à café sale dans l'évier...)
3- L'enjeu va au delà de la simple harmonie des relations entre les personnes qui travaillent ensemble. Même si ce n'est pas le cœur de métier de la structure, le personnel chargé de l'entretien des locaux fait partie pleinement du personnel de l'établissement au même titre que les autres collaborateurs : il ne faut pas oublier que l'entretien des locaux passe par une organisation, des planifications d'intervention, etc... et qu'il est nécessaire pour le bon fonctionnement de la structure que chacun puisse se coordonner en fonction de l'autre. Prendre en compte l'autre... Cela passe une nouvelle fois par de
la communication.
Améliorer la coordination au sein d'une équipe
Améliorer la communication avec les autres salariés et usagers
Faire respecter son travail
L'utilité et le respect des fiches de postes
Les informations à porter sur les fiches de poste
L'application du planning de travail
Les points sensibles
Responsabilisation de l'agent, l'autocontrôle
Organiser des réunions de travail entre les agents
Les relations avec les autres salariés de la fondation
Le positionnement des agents face aux usagers
L'importance et l'utilité d'un cahier de liaison
La participation aux réunions de travail avec les autres salariés
Savoir expliquer l'importance du nettoyage
Mettre son travail en valeur pour mieux le faire reconnaître
Savoir expliquer et argumenter les difficultés rencontrées
Sensibiliser les autres salariés et les usagers à la propreté des locaux
2 jours
Personnels d'entretien des locaux
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Méthodes pédagogiques actives et pratiques.
Exposés théoriques, échanges entre professionnels.
Remise de supports pédagogiques.
Débats et clarifications de modèles théoriques.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.