Afin d'assurer le niveau de qualité de prestation attendu, le chef d'équipe détermine et organise l'utilisation des Hommes, matériels et produits en fonction de plannings, de chaque type de matériau in situ... tout en faisant respecter la discipline et les consignes d'hygiène et de sécurité.
Perfectionner ses techniques d'organisation pour planifier
Ajuster l'activité de son équipe pour la bonne exécution des travaux
Le fonctionnement d'une équipe
Connaissance des tâches et objectifs
La gestion des matériels et produits
Le suivi et le contrôle
Relevé des espaces à entretenir
Caractéristiques des espaces à entretenir
Relevé des moyens utilisés pour les tâches d'entretien
et de traitement des ordures ménagères
Produits utilisés : détergents neutres, dégraissants, décapants, désinfectants...
Matériels utilisés pour les différentes techniques de travail
Équipements de protection individuels et collectifs.
Appréciation des méthodes de nettoyage utilisées par le personnel
Temps de réalisation pour chaque tâche : méthode de relevé.
Analyse des plannings des interventions de nettoyage du personnel
Planning théorique et planning effectif.
Analyse des temps réalisés pour chacune des tâches.
Recueil des difficultés rencontrées par le personnel.
Analyse des écarts de temps de réalisation des tâches.
Préconisations concernant les produits et techniques de nettoyage
Préconisations concernant l'organisation et les plannings des interventions de nettoyage
Ratios temps de référence pour chacune des interventions de nettoyage.
Estimations des temps de réalisation par catégorie de tâches pour chaque espace diagnostiqué.
Plannings de réalisation des interventions de nettoyage : temps, fréquences,
Organisation des interventions de nettoyage, la préparation et l'enchaînement des tâches.
Amélioration des conditions de travail.
Conduite à tenir en cas de problèmes
L'application des règles de sécurité
2 jours
Encadrement de proximité
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Pour l'essentiel, accompagnement sur les connaissances techniques du « manager » (cadences, planning...)
pour s'assurer de la légitimité des demandes de rendement et de qualité et ainsi asseoir ses exigences par des faits objectifs.
Exposés autour de schémas de communication interpersonnelle et de techniques managériales.
Etude de cas pratiques.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.