Comment apprend-on ? Les Neurosciences nous permettent d'appréhender le fonctionnement du cerveau de tout être humain face à l'apprentissage. La pédagogie des Gestes Mentaux d'Antoine de la Garanderie amène chacun à identifier son propre processus mental pour apprendre. Cette formation permet aux participants de découvrir leurs propres stratégies cognitives, d'avoir des clés concrètes pour accompagner les élèves à l'autonomie dans leurs apprentissages.
Acquérir une méthodologie et une posture d'accompagnement scolaire
Etre informé sur les processus d'apprentissage
Avoir la juste posture pour tendre à l'autonomie de l'élève
Explorer un outil d'apprentissage, la carte mentale : méthode et objectifs
Identifier l'objectif cognitif de jeux (magasines, plateau....), les exploiter à des fins pédagogiques
Attentif oui mais à quoi ?
Connaître ou reconnaitre ? Expérience
Le projet mental de l'attention
Perception et évocation : à l'extérieur ou à l'intérieur de ma tête ? Expérience
Quelles postures et propositions pédagogiques avec les enfants ?
Apports théoriques en neuroéducation : les freins de l'attention
Pistes ludiques au quotidien pour favoriser l'attention
Echange sur les pratiques – différenciation primaire et collège- Mises en situation
Pratique de jeux ( société, magasines, oraux) : utilisation des connaissances et jeux déjà présents dans les structures. Apports d'autres jeux en fonction des demandes.
Exploitation tout au long des activités (pour être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir et être créatif). Lien systématique avec l'utilisation scolaire.
Le projet mental de la mémorisation
L'imaginaire d'avenir
La courbe de l'oubli
Comment mémoriser efficacement ?
Comment accompagner l'apprentissage d'une leçon
Mise en place d'un outil : le cahier d'évocation
Où, Quand, Comment, Avec qui, Avec quoi ?
Les questions incontournables pour favoriser la compréhension
Les incontournables d'une réflexion efficace
Comment faciliter la réflexion des élèves au quotidien, dans les apprentissages scolaires.
La créativité au service des apprentissages
Inventer une histoire, un exercice de maths...
3 jours
Animateurs d'accompagnement à la scolarité
aucun
Pédagogie des gestes mentaux d'Antoine de la Garanderie. Accompagnement par des mises en situation, échanges sur les pratiques, mise en introspection pour prendre conscience de son propre fonctionnement cognitif. Alternance pratique/théorie. Apports de pistes concrète pour accompagner les élèves.
Réalisation d'une carte heuristique (mentale) de synthèse des contenus de formation.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.