Structurer efficacement les lettres en maniant le style administratif
Appliquer les principes de la rédaction administrative en milieu professionnel
Comprendre les caractéristiques du courriel
Connaitre les règles relatives à la rédaction
Les objectifs de l'écriture administrative
Les sept principes de l'écriture dans l'administration (obligation de réponse, respect, responsabilité, objectivité, précision, obligation de réserve, politesse et courtoisie)
Les techniques pour :
Favoriser la lisibilité
Rompre la monotonie
Choisir un vocabulaire administratif adapté
Améliorer son style
Éliminer les incorrections
Supprimer les fautes relatives aux prépositions
Supprimer les barbarismes
Supprimer les pléonasmes
La ponctuation (ponctuation simple / double)
L'utilisation des majuscules (principes généraux et utilisation dans la rédaction administrative)
La formule d'appel
Les formules introductives
Les expressions pour introduire la lettre et le courriel
Les formules de développement
Les formules de conclusion
Les formules de politesse dans les relations courantes de l'administration
Les mentions obligatoires
Le plan de la lettre
La présentation de la lettre
Les règles d'utilisation du courriel
Les règles de la rédaction de l'objet
Le plan du courriel
La présentation du courriel
2 jours
Personnel d'une administration
Maîtriser les bases des outils de traitement de texte et d'emailing
Apports théoriques et découverte par la démonstration, des exercices et mises en situation.
Partage d'expériences.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.