L'aspect théorique nécessaire à la compréhension des enjeux sera distillé au travers des études de cas, de jeux de rôles, de travail collectif et/ou de formation plus individualisée. Cette formation rappellera certaines notions fondamentales de communication qui permettent une meilleure compréhension des enjeux pouvant se jouer dans les situations d'accueil, d'échanges, avec les publics accueillis. Elle pourrait être un pré-requis à d'autres formations car il faut déjà connaître les codes de base de la communication interpersonnelle, pour une meilleure prévention des phénomènes violents notamment...
Comprendre sa propre relation à la communication interpersonnelle
Acquérir des outils permettant de mieux communiquer
Etre dans une dynamique de relations humaines créatives
Proposition de réflexion collective selon l'approche systémique
Test de tendances intellectuelles permettant de comprendre ses comportements en situation professionnelle et notamment en termes de communication (tendance synthétique / tendance analytique : deux réalités)
Apports, sous forme d'exemples, d'amélioration de ses comportements en situation de communication et pistes de réflexion en termes de développement personnel et émotionnel
Travail sur l'image physique puissante, sur l'autorité émotionnelle, sur l'affirmation intellectuelle,
sur la disponibilité spirituelle et sur la force transactionnelle.
La notion d'objectifs de communication et de confiance dans ses propos
La notion de résultats
La notion d'intention au sens de l'édifice / La notion d'attention au sens de défi / La notion d'empathie au sens d'outils
Modèle de communication selon la Programmation Neuro-Linguistique
et travail sur les différents scénarios du cercle de la communication.
1 jour
Toute personne en contact avec des publics difficiles ou en difficultés, accueillis notamment en CHRS / SAO / SAS / ACI / AI / EI / ETTI...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Nous privilégions l'interactivité
Chaque notion est distillée lors des études de cas apportées par le formateur ou collectées auprès des professionnels en formation.
Nous favorisons les échanges afin de pouvoir partager et débattre des vécus professionnels.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.