La mondialisation des échanges entraîne de profondes transformations dans les relations entre entreprises. Ce développement accroît la variété et la complexité des opérations de commerce international.
L'optimisation des achats dans ce contexte contribue au développement international durable de l'entreprise.
Connaître l'environnement juridique et anticiper les risques à l'international.
Mettre en place les bonnes pratiques et réduire les risques
Appréhender les différents modes socioculturels
Structurer la relation contractuelle en prenant en compte les types d'interlocuteurs
La lex mercatoria et les usages internationaux
Le droit conventionnel
Le droit communautaire
Les droits nationaux et les conflits de lois : civil law v/ common law
Les règles et usances internationales : OMC ; ONU ; CCI
La vente et l'impact de la C.I.V.M Convention Internationale de Vente de Marchandise dite Convention de Vienne
Des risques protéiformes : les identifier, les anticiper, les réduire
Le transport et la logistique (les incoterms)
Les paiements (modes de paiement, crédit documentaire, garanties (coface), affacturage)
L'information préalable et le sourcing
Exercices et mise en situation
Les différences culturelles dans le monde des affaires : pays développés et pays émergents
Les pratiques spécifiques dans le domaine des affaires
La communication et le relationnel
Les bonnes attitudes et comportements
Les modes de négociation
Analyse d'exemples
Les clauses concernées
Les points à maîtriser
Analyse détaillée des différentes clauses usuelles dans les contrats d'achat
Les relations contractuelles avec les grands acteurs internationaux :
- Américains
- Chinois
- Indiens
- Brésiliens
- Russes
- Allemands
- Italiens
- Arabes
- ...
3 jours
Responsables Achats
Acheteurs
Assistant(e)s service achats
Collaborateurs de service Import
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Pédagogie essentiellement participative.
Apports théoriques.
Étude de cas.
Retour d'expériences.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.