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Travail social : action collective pour un accompagnement individuel

L'accompagnement individuel fait partie intégrante des processus habituels mais il semblerait, par retour d'expérience, que ce mode-seul ne suffise plus à proposer une prise en charge efficiente. Les comportements individuels ont évolué, les contextes d'intervention ont changé, les problématiques rencontrées ne sont plus les mêmes ; seules les pratiques d'accompagnement restent quasi-identiques et il serait intéressant que les professionnels puissent être en mesure d'adapter ces pratiques à d'autres modes d'intervention plus créatifs et innovants.

Les situations rencontrées par les travailleurs sociaux sont de plus en plus délicates et les problématiques de plus en plus complexes. Afin de garantir la pertinence et la cohérence des accompagnements menés, il est important de sensibiliser les travailleurs sociaux à une action collective, d'équipe, au travers, notamment, des pratiques communes et des méthodologies propres, permettant d'élaborer, mettre en œuvre et évaluer les projets individuels des bénéficiaires.
Ces dernières années, d'autres voix se font entendre, donnant des pistes pour un renouvellement des pratiques professionnelles. C'est, notamment ce que propose l'approche par le collectif, avec la participation des usagers au travers de certaines « pratiques novatrices » axées sur trois modes d'intervention : le travail social communautaire, le travail social avec les groupes, le développement social.

Ces nouvelles pratiques sont utilisées par les professionnels du secteur de l'insertion sociale comme un complément à l'accompagnement mené de manière individuelle et préconise ainsi, l'utilisation de la ressource humaine au sens même de ce que doit être la prise en compte du « Capital Humain » dans la démarche de guidance et d'accompagnement. Utilisons nos expériences pour proposer, innover, anticiper les changements dans les comportements humains et actionner de nouveaux leviers pour tenter de faire de l'intervention sociale AUTREMENT.

OBJECTIFS

Découvrir, appréhender et maîtriser une autre forme d'intervention qu'individuelle et permettre aux professionnels de faire preuve d'une plus grande créativité dans les démarches d'accompagnement des individus en situation de fragilité sociale.
Adopter une culture et une méthodologie communes d'accompagnement
Connaître l'ensemble des formes d'intervention à disposition
Comprendre les enjeux d'un positionnement adéquat et l'importance du travail d'équipe
Engager un travail transdisciplinaire permettant une meilleure prise en compte de l'individu au-delà de l'usager.
Construire des outils et un langage communs

 

PROGRAMME

Les mutations du travail social

Il serait intéressant d'appréhender, ensemble, les différentes mutations de l'intervention sociale dans leurs aspects économiques, sociaux et sociétaux. Cette partie, qui peut être trop théorique, sera abordée à l'aide d'études de cas et d'échanges.

Changements majeurs dans l'acte d'accompagnement des individus

Le statut d'individu au-delà du statut d'usager
La question de l'innovation dans la prise de conscience de l'évolution des pratiques
Un meilleur accompagnement avec les ambitions d'un meilleur professionnalisme (théorie de RICHMOND) La question de l'unité face à la diversité
Introduction à un mode d'intervention basé sur l'intérêt collectif
Opposition « Travail social et Intervention Sociale » : les deux paradigmes

La culture commune de l'intervention

Au travers d'études de cas, nous réfléchirons ensemble aux nouvelles formes d'accompagnement et nous poserons des indicateurs permettant d'évaluer ces nouveaux dispositifs. Nous construirons des outils participatifs qui intégreront l'ensemble des acteurs, qu'ils soient accompagnants ou accompagnés. Nous chercherons des formes d'accompagnement novatrices et privilégierons les actions dans le cadre du développement social local. Nous mobiliserons des partenaires sur nos actions et intégrerons ces acteurs dans leurs cultures propres au service de l'intérêt collectif.

L'évolution des pratiques professionnelles

Nous partirons des pratiques existantes au sein de l'Institution pour construire, ensemble, ce que devraient être 'la norme' au sein de l'équipe. Découvrir la notion d'approche intégrée pour donner du sens à ses actions. La notion de décloisonnement de l'intervention sociale afin de l'ancrer sur le territoire. La notion d'actions responsabilisantes et citoyennes. Le travailleur social doit être en mesure de faciliter l'accès au droit et de garantir un accompagnement linéaire permettant aux usagers de construire un projet viable et pérenne. Les enjeux et les méthodes du « travailler ensemble ». L'indispensable nécessité de valoriser différentes formes d'accompagnement en fonction des situations rencontrées.

L'importance du travail pluri-professionnel

Les fondamentaux du partenariat en Travail Social.
L'importance du travail de réseau dans un projet d'accompagnement.
La notion de libre-arbitre et d'appartenance. La notion de coopération et de décision.

Défi du travail en partenariat

Les enjeux du partenariat
Les types de partenariat
Particularités du partenariat territorial
Bases juridiques et limites du partenariat
Évaluation du travail en partenariat

L'importance de la posture professionnelle

Il est important de comprendre ce que représente la posture professionnelle en intervention sociale et notamment dans le cadre de ce qu'on qualifie de « pouvoir d'agir » et « d'impuissance d'agir ».
De plus, il semble important d'aborder la notion d'échec dans son ensemble. La posture professionnelle passe fondamentalement par l'éthique de chaque professionnel. Il est donc important d'aborder cette notion et notamment celle propre aux métiers de l'intervention sociale.
Pour aller plus loin, nous aborderons les notions d'envahissement, d'emprise, d'empathie, etc, afin d'illustrer les comportements positifs et ceux qui peuvent nuire à un accompagnement de qualité.

Méthodologie de projet dans le cadre d'actions à caractère social

Présentation de la trame de construction du développement d'un projet : de l'idée à l'évaluation
La triade infaillible : besoins – demandes – réponses.
La maîtrise : technicité (savoir) – légitimité (savoir-faire) – qualités relationnelles (savoir être).

Action collective et action d'intérêt collectif

Méthodologie de projet (du pré-diagnostic à l'évaluation)
Schéma global du processus de réalisation d'un projet d'action collective
Particularités du travail social avec des groupes (concepts, modèles, principes et dimensions de l'intelligence collective)

Formulation d'hypothèses

A partir de problématiques décrites, nous tenterons de formuler des hypothèses de travail et de fixer des objectifs d'accompagnement, notamment. Nous définirons précisément les concepts afin que l'approche méthodologique puisse être simplifiée et visualisée. Nous construirons un plan d'analyse et discuterons, ensuite des résultats obtenus.

Les outils et techniques/formes d'évaluation

Nous aborderons les différentes formes d'évaluation, en fonction des situations rencontrées, des objectifs fixés et du moment où cette évaluation est réalisée ---> diagnostique, formative, sommative normative, sommative critériée, auto-évaluation, évaluation mutuelle, co-évaluation.

La construction d'indicateur

Les 3 dominantes d'un bon indicateur. Les notions de finalité et de valeur ajoutée.
La méthode SMART (Simple – Mesurable – Accessible – Révélateur – Temporel).
La notion d'objectif de performance en Travail Social.

 

 

DUREE

3 jours

PUBLIC

Travailleurs sociaux
Accompagnants...

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Méthode pédagogique active basée sur l'interrogation, notamment celle de ses propres pratiques.
L'aspect théorique nécessaire à la compréhension des enjeux sera distillé au travers des études de cas, des jeux de rôles, de travail collectif et/ou plus individualisé.

 

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