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Nos domaines de formation

Techniques psycho-communicationnelles pour la résolution de conflits

Régulièrement confronté sur le terrain à des tensions, des conflits ?

Une grande partie de ces situations conflictuelles peuvent être résolues par un important travail de dialogue qui doit reposer sur une analyse systémique des processus mis en jeu dans le conflit : c'est-à-dire la dimension physiologique (modifications biologiques et chimiques générant les émotions, le stress), la dimension psychologique (fonctionnement psychique) des concepts de communication (Carl Rogers, Analyse transactionnelle, école de Palo Alto, P.N.L...) des principes de communication (l'empathie, l'écoute active, la reformulation, la communication non verbale) et de la psychologie sociale (les phénomènes de groupe, le mimétisme, le triangle de Karpman, ...).

Cette formation vous permettra d'aborder ces concepts (d'autres formations spécifiques à chacun de ses concepts permettant alors de les approfondir vous sont proposés dans notre catalogue) afin de connaître différents outils permettant une meilleure gestion des conflits.

OBJECTIFS

S'initier aux différents concepts en communication
Apprendre à gérer ses émotions pour une meilleure communication et écoute
Savoir résoudre des conflits grâce aux techniques psycho-communicationnelles

 

PROGRAMME

La communication pour la gestion des conflits

Principe de communication de J. Salomé
Le mouvement de l'école de Palo Alto
La méthode Gordon
Carl Rogers (la relation d'aide)
Les attitudes de Porter
La P.N.L.
L'Analyse Transactionnelle (A.T.)

Eléments essentiels pour bien communiquer

La communication verbale
Communication non verbale
L'empathie L'écoute active

Eléments psychologiques et sociologiques à prendre en compte

Mimétisme et empathie
Le phénomène de groupe
Le triangle de Karpman
Effet de Halo
Assertivité
Les ex–enfants (les adultes) en « conflit »
L'attachement
Trouble désorganisateur

Pourquoi doit-on contrôler et réguler les émotions avant de produire une réponse efficace ? Le processus émotionnel

Emotions et distorsion cognitive (colère, peurs)
L'intelligence émotionnelle dans le monde professionnel

Concrètement, comment agir pour résoudre le conflit ?

La méthode d'observation et de décodage de la situation : DAD
Le Triangle des tensions
Les mots ont du pouvoir
Rapprochement proxémique verbal et corporel
Le Sphinx : technique à appliquer lors d'un conflit intense
La Seringue : réinjecter la personnalité de l'individu
L'illusion du choix
La technique du sandwich
Le débriefing psychologique

 

DUREE

3 jours

PUBLIC

Toute personne souhaitant résoudre des conflits

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Approche des concepts d'analyse transactionnelle, de PNL, de communication verbale et non verbale, de psychologie sociale...
Expérimentation de méthodes de méditation pour apprendre à gérer ses émotions afin d'aider à la résolution des conflits.

 

TARIFS

En INTRA

3.750 € net à payer pour un groupe ≤3 stagiaires   puis +75€ par stagiaire supplémentaire  + déplacement selon lieu
Dates à convenir en commun

En INTER

Voir notre calendrier pour les dates des sessions et les tarifs

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